Le programme Erasmus+ soutient les projets éducatifs autour de la santé, de la lutte contre les discriminations ou encore de la place de l’élève dans la classe. La participation aux projets amène les enseignants à développer de nouvelles manières de gérer leur classe, inspirées des méthodes observées auprès des établissements partenaires, et ainsi de prévenir les situations de harcèlement en milieu scolaire.
S’inspirer des meilleures pratiques en Europe
Plusieurs établissements scolaires européens, dont de nombreux établissements français, ont décidé d’agir ensemble au sein du dispositif Erasmus+ pour sensibiliser leurs élèves à cette préoccupation actuelle.
Dans le cadre de notre projet Erasmus+ contre le cyberharcèlement avec 5 écoles primaires en Europe, nous avons découvert plusieurs programmes de prévention contre le harcèlement comme KiVa en Finlande ou Enable en Croatie.
Jean-Marie André, directeur de l’école Notre Dame de Langueux (22)
En Pays de Loire, le projet FABAS (Fight Against Bullying At School) regroupant 11 collèges, lycées, centres de formation des enseignants dont 2 rectorats, issus de 5 pays différents, a mis en place des outils et des méthodes de prévention et de résolution des conflits. L’École maternelle de Viard, Sainte-Rose en Guadeloupe vient de recevoir le recevoir le 25 septembre dernier, le prix EITA (European Innovation Teaching Award 2023) par la Commission européenne pour leur projet « Une cour de récréation innovante et saine ».
Le partenariat Erasmus+ entre un lycée roumain et une école élémentaire guadeloupéenne a permis de mettre en place des actions concrètes et efficaces pour faire de la cour un endroit plus serein pour les élèves avec des résultats sur la durée.
Les projets scolaires Erasmus+ fédérant ainsi la communauté éducative autour d’échanges interculturels et échanges de pratiques, ont en eux-mêmes des effets bénéfiques sur le climat au sein de l’établissement, comme le souligne la Note 16 de l’Observatoire Erasmus+ :
- 82% des projets ont contribué à réduire les difficultés comportementales des élèves,
- 80% des répondants indiquent que les projets améliorent la relation élève-enseignant, la collaboration et l’esprit d’équipe entre élèves, ainsi que la motivation à apprendre et l’intérêt pour les contenus éducatifs.
Une priorité pour la Commission européenne
La Commission européenne a créé un groupe d’experts sur le sujet. Le 13 juin dernier, Oana Felecan, Erasmus+ policy officer, intervenait lors d’une rencontre organisée par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation et l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF).
Des professionnels de l’éducation de 18 pays européens étaient présents pour échanger et proposer de nouvelles approches sur le bien-être à l’école. Au programme : des visites de terrain, des ateliers et des témoignages de bénéficiaires Erasmus+.
Le programme Erasmus +, dont les grandes priorités sont l’inclusion et la diversité, la transition écologique, la transformation numérique et l’engagement citoyen, soutient de nombreux projets dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de l’éducation des adultes et favorise ainsi les mobilités et l’émergence de pratiques innovantes.
À propos – L’Agence Erasmus+ France / Education Formation assure la promotion, la mise en œuvre et la valorisation du programme Erasmus+ pour les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et la formation professionnels, de l’enseignement supérieur et de l’éducation des adultes. L’Agence pilote plusieurs dispositifs européens tels qu’Europass, Euroguidance, EPALE, ou encore l’AEFA, et évalue l’impact du programme Erasmus+ en France avec les Notes de l’Observatoire Erasmus+. Basée à Bordeaux, elle rassemble 160 collaborateurs. En savoir plus : agence.erasmusplus.fr
Source : Agence Erasmus+ France / Education Formation, communiqué de presse du 27 septembre 2023.