La Région Île-de-France a mis en place un vaste plan d’équipements des lycéens et des enseignants en ordinateurs portables. Depuis plusieurs mois, ces équipements sont apprivoisés par les bénéficiaires au service des usages pédagogiques dans de nombreux lycées de la Région.
Stéphane Andreucci, chef de projet Mobilité et Équipements Numériques Innovants à la Région nous présente ce dispositif ambitieux à l’occasion d’une visite au lycée Martin Luther King de Bussy-Saint-Georges.
Un lycéen = un ordinateur portable au service des usages
« La Région a pour ambition d’équiper l’ensemble des élèves d’un ordinateur portable ainsi que tous les enseignants afin qu’ils puissent intervenir sur le même type d’outil et d’écosystème », explique-t-il.
Aujourd’hui, il s’agit d’un déploiement de 150 000 PC par an dans les lycées d’Île-de-France.
Le lycée Martin Luther King a été choisi comme exemple aujourd’hui puisqu’il fait partie des premiers établissements à s’être lancé dans le ”tout numérique”, comme l’explique Catherine Lévy, cheffe d’établissement.
A ce titre, le lycée a été doté d’ordinateurs portables pour les élèves l’année qui a précédé le confinement : « cela nous a beaucoup aidé pour amorcer cette période complexe, pour faire travailler les élèves à domicile », souligne-t-elle.
La dotation en ordinateurs pour les enseignants est intervenue l’année suivante, ce qui a permis de pouvoir travailler de manière efficiente.
L’ordinateur portable = le cahier de l’élève
Pour Dan de St Gilles, les élèves ont pris le pli d’amener automatiquement leur ordinateur en classe ; c’est en effet le mode de fonctionnement de cet enseignant en sciences économiques et sociales pour son travail avec les élèves de terminale ; classe dans laquelle nous avons pu rentrer à l’occasion de cette visite.
« Mes élèves n’ont pas ce problème d’oublier l’ordinateur car leur ordinateur, en l’occurrence dans ma matière, c’est leur cahier ».
Dan de St Gilles, professeur de sciences économiques et sociales
Il souligne que la difficulté, notamment sur ce sujet des oublis, est que cela se trouve lié à un usage trop ponctuel de l’outil par certains professeurs.
« Si les élèves n’ont pas l’habitude d’utiliser régulièrement l’outil, les oublis de l’ordinateur sont beaucoup plus fréquents ; c’est du moins ce que j’entends de la part de mes collègues ».
Il ajoute également que la régularité de l’utilisation de l’ordinateur portable engendre, d’après lui, des facilités pour l’acquisition de certaines compétences.
Cela fait donc plusieurs années que le lycée Martin Luther King a développé les usages pédagogiques à l’aide de l’outil offert par la Région et la cheffe d’établissement constate une véritable évolution des pratiques ; évolution, y compris chez les parents, qui ont largement plébiscité la distribution d’un ordinateur portable à leur enfant dès leur arrivée au lycée.
« Pour les familles aussi, c’est tout de même un énorme avantage », ajoute-t-elle.
« Cela permet aux élèves d’être tous équipés du même matériel et donc d’avoir les mêmes chances de réussite ».
Catherine Lévy, proviseure du lycée Martin Luther King, année scolaire 2022-2023
L’appropriation des matériels au lycée Martin Luther King continue de faire ses preuves d’après les dires des personnes que nous avons rencontrées dans le cadre de cette visite.
LUDOMAG a poursuivi ses investigations en région Île-de-France et vous invite tous les 15 jours à découvrir un retour d’usages en classe grâce à l’arrivée de l’ordinateur portable mais aussi de toutes les ressources numériques que l’on peut y trouver à l’intérieur ; à très vite sur notre chaîne !