Ce séminaire, après une ouverture officielle des débats par les responsables locaux, a débuté par un premier échange, en forme de synthèse sur la place acquise par le numérique dans les collectivités et plus particulièrement concernant les établissements scolaires.
Un retour rétrospectif des 20 dernières années
Les élus locaux ont évoqués pour chacun les nombreux investissements effectués au cours des années, d’abord au niveau de la connectivité et des équipements, mais aussi ensuite dans les outils et espaces d’échanges de type ENT qui se sont imposés ces dernières années.
Que ce soit l’équipement des classes primaires dans la communauté de communes de l’Ariège, les actions du département ou encore l’équipement personnel des élèves en 2010 par la région Occitanie, chaque acteur a pu dresser des constats et des enseignements des expériences et actions menées.
Toujours dans l’optique de proposer un retour d’expérience sur ces 20 dernières années, deux points d’attention particuliers, qui n’avaient pas été envisagés à leur juste valeur au début des projets ont été relevés.
Le premier réside dans le coût que constitue la maintenance de l’ensemble des dispositifs. En effet afin d’assurer une qualité de service pour l’utilisateur final, de nombreux moyens humains et financiers doivent être mises en œuvre au jour le jour. Ces coût n’avaient pas étés toujours envisagés dans les différents projets, mais doivent maintenant être supportés par les collectivités.
Le second, mis en valeur par la malheureuse expérience de la communauté de communes des Pyrénées Ariégeoise, concerne la sécurité des équipements, des données et des outils. Si il y a quelques années il était question de « simples » virus sur des postes personnels, les collectivités font maintenant face à des tentatives de piratages importantes. Cette sécurité des données est donc un enjeux majeurs car outre l’aspect fuite ou perte de données, c’est l’ensemble des services qui se voient impactés dans leur performances par ces attaques.
Quel contexte pour les 20 prochaines années ?
Concernant les projets ou plans à venir, les différents intervenants se sont accordés sur la nécessité de proposer des solutions techniques susceptibles d’être les plus proches des besoins des enseignants et de les accompagner dans leur démarche d’appropriation de l’outil en leur proposant des ressources et usages à vocation pédagogique.
Si la nécessité de continuer à investir dans les outils et équipements est clairement énoncée, deux enjeux majeurs complémentaires ont été identifiés, s’ajoutant aux critères nécessaires pour déployer des projets numériques dans le milieu scolaire.
Le premier étant les enjeux climatiques qui s’imposent à tous et particulièrement au secteur du numérique, gros consommateur d’énergie et de matières premières. La région Occitanie ayant d’ailleurs pris en compte cette dimension en s’engageant à être la première région de France labellisée « numérique responsable » pour les systèmes informatiques des lycées.
Le second concerne les relations avec les parents et citoyens, et plus particulièrement de la nécessité d’aider les familles à appréhender le contexte numérique qui est maintenant présent dans les établissements scolaires.
C’est donc de la nécessité de bâtir des politiques publiques accessibles à tous dont il a été question en pensant dès le départ à l’inclusion, entre autres par la formation et l’accompagnement, de toutes les partie prenante des projets.
Enfin, et pour clôturer cette table ronde, les différentes parties auront plus féliciter de la concertation particulièrement efficace en Ariege entre les collectivités, l’état et la caisse des dépôts.
La mutualisation de toutes les bonnes volontés, dans l’intérêt général, afin de trouver une cohérence entre accès au haut débit, déploiement d’équipement et formation des enseignants, a été la clé d’une réussite qui doit être remarquée.
Synthèse rédigée par Sébastien Reinders.
Prochain article « Les impacts sur les investissements dans nos établissements », à suivre sur ludomag.com