Dans un environnement de plus en plus numérisé dans l’enseignement secondaire (Educa, 2021), les enseignants doivent faire face à plusieurs changements. Ces derniers peuvent être perçus soit comme une opportunité leur permettant d’innover (De Pablos-Pons et al., 2013), soit comme une menace (Howard, 2013). Le bien-être des enseignants d’une part et l’utilisation du numérique d’autre part, font l’objet d’un intérêt croissant de la part de la recherche. Toutefois, l’expérience du bien-être des enseignants avec le numérique a reçu une attention limitée (Passey, 2021).
Toutefois, une conception davantage contextualisée du bien-être des enseignants lorsqu’ils utilisent le numérique permettrait de comprendre de manière fine leurs expériences et par là-même, les raisons pour lesquelles les enseignants persistent ou abandonnent dans son utilisation. Cette étude vise donc à comprendre la dynamique du bien-être des enseignants avec le numérique dans l’enseignement secondaire supérieur. La question de recherche principale qui guide cette étude est la suivante : « Qu’est-ce qui caractérise la dynamique du bien-être des enseignants avec le numérique ? »
Une méthode qualitative inductive a été appliquée et une innovation méthodologique a été élaborée. Cette dernière combine la technique des incidents critiques (Chell, 1998) et la description de l’environnement d’enseignement et d’apprentissage (Felder et al., 2020).
Pour la collecte des données, des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de vingt enseignants de l’enseignement secondaire supérieur. Comme méthode d’analyse, la théorie ancrée a été utilisée pour obtenir des données ancrées dans la réalité des enseignants (Paillé & Mucchielli, 2021). Les résultats permettent d’identifier les composantes de la dynamique du bien-être des enseignants avec le numérique. L’augmentation du bien-être est caractérisée par des émotions positives telles que la fierté, l’amusement, la satisfaction. La diminution du bien-être est représentée par la frustration, l’impuissance due à la perte de contrôle. Il est important de comprendre la dynamique du bien-être des enseignants avec les technologies numériques pour améliorer leurs conditions de travail et leur bien-être dans le cadre de la transformation numérique de l’éducation.
Références :
Chell, E. (1998). Critical incident technique. In G. Symon & C. Cassell (Eds.), Qualitative methods and analysis in organizational research: A practical guide (pp. 51–72). Sage Publications Ltd.
De Pablos-Pons, J., Colás-Bravo, P., González-Ramírez, T., & Camacho Martínez-Vara del Rey, C. (2013). Teacher well-being and innovation with information and communication technologies; proposal for a structural model. Quality & Quantity, 47(5), 2755‑2767. https://doi.org/10.1007/s11135-012-9686-3
Educa. (2021). La numérisation dans l’éducation. www.educa.ch/sites/default/files/2021-08/La_numerisation_dans_l_education_1.pdf
Howard, S. K. (2013). Risk-aversion: Understanding teachers’ resistance to technology integration. Technology, Pedagogy and Education, 22(3), 357‑372. https://doi.org/10.1080/1475939X.2013.802995
Felder, J., Baran, K., Molteni, L. et Charlier, B. (2020). Une méthodologie pour rendre intelligibles les transformations de pratiques d’apprentissage : application à la transition vers l’enseignement à distance due à la COVID 19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 86-102. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-11
Paillé, P., & Mucchielli, A. (2021). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales—5e éd. Armand Colin.
Passey, D. (2021). Digital technologies—and teacher wellbeing?. Education Sciences, 11(3), 117.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Cécile Vassaux présentera « Une innovation méthodologique pour comprendre la dynamique du bienêtre enseignant avec le numérique » sur le colloque scientifique de LUDOVIA, mercredi 23 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr