Dans le droit scolaire français émerge l’idée que « l’éducation doit permettre à chacun de développer sa personnalité, de s’insérer dans la vie sociale, d’exercer sa citoyenneté. » ; il est ainsi sous-entendu que nos élèves pour devenir des adultes responsables heureux car en mesure de faire des choix, de les assumer et de conduire leur vie, doivent être cultivés.
« La culture est ce qui reste quand on a tout oublié. », disait Edouard Herriot. La culture est ainsi faite d’aisance d’esprit, de domination de connaissances, et tient à ce que Pascal appelle l’esprit de finesse : sa conception est qualitative et donc primordiale pour le bien-être.
Il existe différents champs des savoirs dans la culture, assez bien maitrisés par les enseignants, hormis un dernier, lié aux évolutions technologiques fulgurantes des deux dernières décennies, celui du numérique.
La culture numérique intègre bien évidemment l’usage du numérique qui lui-même relève de l’avoir, soit l’accès aux technologies, du savoir, les compétences et usages technologiques, et du pouvoir, la mise à profit de ces usages et compétences pour servir ses intérêts et capital individuel.
Un mythe, largement dépassé à ce jour, parlait de nos élèves comme des Natifs-ves du numérique considérant ainsi que baignant dedans depuis leur naissance, ils le maitrisaient et savaient en tirer profit…
Or, contrairement aux idées reçues, non seulement faire usage du numérique ne favorise pas automatiquement la motivation et les apprentissages, mais les pratiques numériques chez les jeunes sont très hétérogènes. Ainsi, les chercheurs développant une approche socio-critique du numérique en éducation s’intéressent à ces continuités et discontinuités d’usages, et insistent sur l’absence de culture numérique juvénile uniforme et sur la porosité des contextes.
Le terme d’inégalité numérique est ainsi plus approprié que fracture numérique et, Il apparait ainsi intéressant de prendre en compte les différents univers dans lesquels ils évoluent pour ne pas aggraver ces inégalités, facteurs de mal-être.
Les chercheurs encouragent ainsi les enseignants à mettre en place une pédagogie avec le numérique qui vise à développer une culture numérique, soit un répertoire de pratiques informatiques, techniques et informationnelles par la diversification des usages, et la conduite d’une réflexion sur l’utilisation des compétences acquises.
De façon générale, il s’agit de s’éloigner d’une conception encore trop souvent procédurale de l’activité numérique, et des outils numériques eux-mêmes : les enfants et adolescents ont besoin de pouvoir mettre des mots, intégrer des concepts, et developper plus largement une culture numérique comprenant des connaissances dédiées en information et communication.
Cordier 2020
L’Education aux Médias et à l’information appuyée par une pratique réelle des élèves, s’inscrivant ainsi non seulement dans leurs usages et mais aussi dans leurs représentations semblent une piste intéressante pour questionner le bien-être et le numérique.
Plusieurs questions émergent ainsi :
- Comment mettre en place, dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’information, une séquence pédagogique engageant les élèves dans un usage raisonné et responsable du numérique, gageur de leur bien-être face au monde numérique ?
- Comment donner à nos élèves les armes nécessaires à l’appréhension de la multitude d’information et de possibilité de production que génère le monde numérique ?
- Quel champ d’investigation aborder, avec quels outils pour être certain des bénéfices et réflexes ainsi transmis ?
Comment l’utilisation de la ressource numérique Educ’ARTE permet-elle de mettre en place des activités pédagogiques favorisant l’acquisition de compétences en éducation à l’image et le bien-être des élèves et des enseignants ?
Apport de la plateforme numérique Educarte :
Educ’ARTE est la ressource pédagogique de la chaîne ARTE pour le collège et le lycée. Disponible sur abonnement des établissements ou des collectivités territoriales, elle permet l’usage légal de vidéos dans un cadre scolaire. Educ’ARTE met à disposition des enseignants et des élèves plus de 2000 vidéos en français, en allemand, en anglais, en espagnol et en italien ainsi que des outils de découpe d’extraits et de création de cartes mentales interactives. Les enseignants et les élèves ont chacun un compte individuel qui leur permet d’accéder à la plateforme via leur ENT, chez eux ou au sein de l’établissement.
Les vidéos disponibles sur Educ’ARTE peuvent être des documentaires (long métrages ou séries), des courts-métrages de fiction ainsi que des captations de pièces de théâtre, de ballets ou d’opéras. Ces vidéos sont sélectionnées par les équipes d’ARTE Education, en lien avec un Comité pédagogique composé d’enseignants en exercice partout en France. Cela garantit la pertinence des contenus au regard des programmes scolaires, ainsi que le respect de la sensibilité et de la sécurité des élèves, puisque les vidéos proposées sont adaptées à leur besoin et sont disponibles sans publicité ou atteinte à leur vie privée.
Educ’ARTE participe au bien-être des élèves et des enseignants en permettant l’utilisation de vidéos en classe dans un contexte légal et sécurisé. La ressource contribue à faciliter la préparation des cours par les enseignants ainsi que les apprentissages des élèves en proposant une réserve d’activités clés en main qui s’appuient sur des pédagogies variées, et ludiques. Les différents outils disponibles, parmi lesquels la transcription interactive, permettent également de différencier l’utilisation des vidéos en fonction du niveau des élèves pour faciliter l’accès aux vidéos des élèves en difficulté. Enfin, la mission sociale d’Educ’ARTE est de renforcer la diffusion des savoirs auprès des jeunes, quelle que soit leur situation économique, géographique ou sociale, pour favoriser un égal accès à la culture et leur construction en tant que citoyen.
Relation avec le thème :
- Développer l’esprit critique des élèves face aux contenus et aux images auxquels ils ont accès en ligne permet de concrétiser l’importance d’une utilisation plus raisonnée du numérique. Cela permet aussi de développer leur culture numérique en leur transmettant des exemples de sources fiables.
- La surconsommation d’images, parfois peu adaptées à l’âge et à la sensibilité des élèves, peut faire naître du stress ou de l’inquiétude chez certains élèves. En leur donnant des clés pour décrypter ces images, les replacer dans leur contexte et analyser leur propre ressenti face à celles-ci, l’éducation à l’image contribue à améliorer le bien-être des élèves.
- Les enseignants sont conscients de l’importance de l’éducation à l’image mais tous n’ont pas le temps ou les moyens pour se former sur le sujet. Cet atelier vise à leur donner des pistes d’utilisation simples et les bases théoriques nécessaires pour pouvoir utiliser l’éducation à l’image en classe. Cela permet de faciliter leur expérience d’enseignement sur cette thématique.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Objectifs de l’atelier :
- acculturer les participants aux images d’information et à la méthodologie liée à leur décryptage et production dans la classe avec la plateforme Educ’Arte
- faciliter l’accompagnement des enseignants dans la mise en oeuvre de séances EMI dédiées à l’information et aux aux images (séances pédagogiques par cycle).
Pourquoi apprendre à lire et décrypter les images de presse ?
“Nécessité en EMI que les élèves sachent identifier les productions médiatiques, les caractériser, les catégoriser, ainsi que d’en comprendre la signification, la fabrication, la circulation”
Comment apprendre à lire et décrypter les images de presse en développant son esprit critique ?
- Prendre conscience que l’image est un media qui véhicule des informations en rapportant une représentation des faits, parmi d’autres possibles.
- L’image agence de façon technique voire symbolique la réalité en privilégiant un certain point de vue.
- L’image est un langage (universel) : comme on apprend à lire, il faut apprendre à lire les images = décrypter des signes, faire des hypothèses et finalement comprendre le sens qu’elles ont et le contexte dans lequel elles sont produites et diffusées.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Caroline Dubail présentera l’atelier « Education à l’image + Educ’arte = un pas vers le bien-être ! » sur la session IV « CULTURE NUMÉRIQUE & BIEN-ÊTRE EN ÉDUCATION » jeudi 24 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr