Une solution numérique pour le Cycle 2 ? A l’heure où le débat des enfants devant l’écran est encore sensible, il semble important de pouvoir s’adapter aux différentes situations de classe, et de proposer des activités permettant aux élèves de gagner en autonomie et en réussite. Comment cette solution numérique peut-elle permettre aux enseignants de proposer diverses approches des compétences à de jeunes élèves ?
Apport du numérique :
Domino met à disposition des enseignants et des élèves des ressources (exercices, vidéos, podcasts…) et une bibliothèque de fiches professeur pour enseigner en multimodalité. Les enseignants bénéficient de fonctionnalités leur permettant d’élaborer des séances, de suivre leurs élèves (séquences déjà prêtes et modulables, kits pédagogiques…) et de choisir le degré de personnalisation souhaité. De leur côté, les élèves bénéficient d’un espace simple d’accès de type cahier de texte, qui leur présente uniquement les ressources utiles pour la séance construite par l’enseignant.
L’accès aux ressources et aux contenus pédagogiques numériques, tels que ceux proposés par Domino, peut véritablement contribuer au bien-être des élèves. Domino offre des possibilités d’apprentissage interactives et adaptées, favorisant la motivation, l’autonomie et l’estime de soi des élèves. Comme il est crucial de trouver un équilibre entre l’utilisation des ressources numériques et les interactions humaines, ainsi que de veiller à une utilisation responsable et mesurée des outils numériques, Domino permet diverses approches pour que les élèves puissent au mieux bénéficier des exercices, et les enseignants s’adapter au mieux à leur contexte de classe : synchrone, asynchrone, avec écran ou sur papier…
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Domino est la solution numérique éducative disponible depuis avril 2023, mise à disposition par le ministère de l’Éducation nationale. Avec la mise à disposition récente de la solution, nous n’avons pu récolter que quelques retours de la part des enseignant, mais aussi du public visé par la solution qui sont les élèves de Cycle 2, lors de journée prévue par leurs écoles par exemple.
Les remarques souvent remontées par les enseignants lors de leur prise en main sont les suivantes : la solution est très complète et permet l’accès à de nombreuses applications complémentaires via un point d’accès unique. Par ailleurs, ils soulignent régulièrement la facilité de prise en main présentée par Domino. En effet, les « fiches profs » présentes dans la solution permettent d’accompagner l’enseignant dans son usage en classe ou de préparation. Nous avons également des enseignants qui trouvent la ludification des apprentissages extrêmement efficace dans l’apprentissage des Fondamentaux.
Concernant les élèves, certains ont évoqué n’avoir jamais aimé les tables de multiplication. Toutefois, DéfiTable (une des applications permettant la révision des tables) leur a permis de tester leurs camarades lors de duel, ce qui rend l’apprentissage beaucoup moins ennuyant.
Dans ce sens, les élèves rencontrés ont trouvé la solution géniale et ont même exprimé leur envie de la retrouver dans leurs classes à la rentrée prochaine.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Albane Cazaux (Maskott) présentera l’atelier « Domino, l’entrainement aux fondamentaux en français et mathématiques en Cycle 2 » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES FAVORISE-T-IL LE BIEN-ÊTRE DANS LES APPRENTISSAGES ? » mercredi 23 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr