Introduire des rituels de jeux dans le cadre d’une routine de classe, c ́est une façon de donner aux apprenants la possibilité de s’approprier plus facilement les concepts abordés. De plus, les jeux permettent d’associer le plaisir et la détente à l’apprentissage, favorisant ainsi l’engagement et la motivation des élèves.
L’objectif principal de cet atelier consiste à explorer la manière dont les rituels de jeux numériques peuvent être utilisés pour améliorer l’apprentissage des compétences lexico- grammaticales en langue étrangère. L’utilisation de la notion de « rituel » vise à souligner l’importance de la répétition régulière de ces activités pour renforcer les connaissances linguistiques des apprenants. Le terme « jeux numériques » fait référence aux différents supports et outils numériques qui peuvent être utilisés pour rendre ces rituels plus ludiques et interactifs. Enfin, l’expression « compétences lexico-grammaticales » renvoie à la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire d’une langue étrangère, compétences clés dans l’apprentissage d’une langue.
Problématique pédagogique :
Comment rendre l’apprentissage des langues vivantes plus ludique et plus interactif tout en développant les compétences lexico-grammaticales des apprenants ? Comment individualiser les parcours d’apprentissage en classe de LV pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant tout en encourageant l’engagement et la motivation ?
Les élèves manquent généralement de motivation pour apprendre la grammaire et le lexique. Nous sommes donc souvent confrontés à la nécessité de trouver des moyens pour rendre les cours plus intéressants et interactifs afin de les inciter à participer activement à cet apprentissage. Les rituels sont un élément important dans la dynamique de la classe, car ils permettent de créer une routine rassurante pour les élèves, tout en renforçant leur engagement et leur concentration. L’objectif est donc d’utiliser les rituels de jeux numériques pour faire progresser les élèves en grammaire, conjugaison et vocabulaire et améliorer leur motivation et leur engagement dans la classe de LV.
Mais comment utiliser ces rituels de jeux numériques pour développer les compétences lexico-grammaticales des élèves de langue étrangère et améliorer leur motivation et leur engagement dans la classe de LV ?
Problématique abordée dans cet atelier via une série d’activités ludiques et interactives, essentiellement à travers deux applications numériques (quizlet pour le vocabulaire et AgoraQuiz pour la grammaire et la conjugaison) permettant aux élèves de pratiquer la langue cible tout en s’amusant. Activités basées sur les rituels de jeux numériques, qui permettent de créer une routine dynamique et engageante pour les élèves, tout en développant leurs compétences linguistiques.
Apport du numérique :
Les jeux numériques permettent une individualisation des parcours d’apprentissage, en proposant des exercices interactifs adaptés aux besoins de chaque apprenant. Les jeux numériques favorisent également l’engagement et la motivation des élèves, en créant un environnement d’apprentissage ludique et interactif. Les jeux peuvent être utilisés en groupe pour encourager la coopération et l’entraide entre les apprenants, tandis que la variété des supports et des méthodes d’apprentissage offerts par les jeux numériques permet de diversifier les pratiques pédagogiques en classe de langue. Le numérique permet de créer un climat propice à l’apprentissage, en établissant une continuité pédagogique entre le travail en classe et hors classe.
Relation avec le thème de l’édition :
Les rituels de jeux numériques en classe de LV contribuent au bien-être des apprenants en leur offrant un environnement d’apprentissage ludique et interactif. Les jeux permettent également de renforcer les compétences sociales des apprenants en encourageant la coopération et l’entraide entre les membres du groupe. Les jeux en ligne, tels que les quiz interactifs, permettent aux élèves de travailler en équipe, d’apprendre à communiquer efficacement. En outre, les apprenants peuvent également acquérir d’autres compétences telles que la gestion du temps, la prise de décision et la pensée critique, qui sont essentielles dans leur vie sociale et professionnelle future. Ainsi, les rituels de jeux numériques en classe de LV peuvent contribuer de manière significative au bien-être et à l’épanouissement des apprenants.
Synthèse et apport du retour d’usage dans ma classe :
Les rituels de jeux numériques ont été utilisés en classe de LV avec des outils tels que Agoraquiz et Quizlet. Les résultats ont été positifs, les apprenants ayant démontré une meilleure compréhension et une plus grande maîtrise des compétences lexico- grammaticales. Les élèves ont également exprimé un plus grand intérêt pour l’apprentissage de la langue grâce à cette méthode ludique et interactive.
Agoraquiz permet de rendre les apprenants plus actifs dans leur apprentissage en les incitant à participer activement à des activités ludiques et interactives. Les apprenants peuvent également recevoir instantanément des commentaires sur leur progression, ce qui renforce leur confiance en eux et leur motivation. En outre, AgoraQuiz permet à l ́enseignant de mieux comprendre les besoins et les lacunes des apprenants, ce qui peut aider à adapter les stratégies d’enseignement et à améliorer les résultats d’apprentissage. Enfin, Agoraquiz permet également de faciliter la gestion de classe en offrant des outils de suivi et de gestion de la participation des apprenants.
Quizlet Live est un outil de jeu collaboratif en ligne qui permet aux apprenants de tester leurs connaissances en équipe. Dans ma classe de langue vivante, j’ai utilisé Quizlet Live pour réviser et renforcer essentiellement les compétences lexicales. Les résultats ont été très positifs également. Les apprenants se sont impliqués activement dans le jeu avec leurs smartphones, en travaillant ensemble pour répondre aux questions le plus rapidement possible. Les apprenants étaient plus motivés pour réviser les contenus de séquences en utilisant Quizlet Live plutôt que des méthodes traditionnelles. De plus, l’utilisation de Quizlet Live a favorisé la coopération et l’interaction sociale entre les apprenants, renforçant ainsi leurs compétences sociales. En conclusion, l’utilisation de Quizlet Live a amélioré les résultats des évaluations des apprenants en leur permettant de consolider leurs connaissances lexicales et de les mettre en pratique dans un contexte de jeu collaboratif.
Ces rituels de jeux numériques constituent donc une approche innovante et efficace pour améliorer l’apprentissage des langues vivantes et favoriser le bien-être des apprenants.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Sandrine Matabos présentera l’atelier « Rituels de jeux numériques pour améliorer les compétences lexico-grammaticales en LV » sur la session d’ouverture « BIEN-ÊTRE ET NUMERIQUE EN EDUCATION » mercredi 23 août matin.
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