Installés dans le paysage éducatif depuis moins de dix ans, les jeux d’évasion pédagogiques originellement ancrés dans le réel ont connu un fort élargissement durant les différents confinements grâce à des outils numériques augmentant les possibilités des jeux virtuels. Et la recette connaît toujours un beau succès ! Les escape games constituent aujourd’hui une modalité pédagogique de moins en moins confidentielle, mise en avant au sein de formations académiques et dès la formation initiale.
Les retours des enseignants ayant concocté de telles activités sont souvent très positifs quant à l’implication et l’enthousiasme des élèves, mais aussi quant à la manière dont cette expérience a – un peu, pour un temps peut-être – modifié leur rapport à l’enseignement.
En quoi les jeux d’évasion pédagogiques et les formats ludiques apparentés (chasse au trésor, histoires interactives…) contribuent-ils aux apprentissages et au bien-être collectif et individuel des élèves ? Peuvent-ils aussi participer à l’épanouissement professionnel des enseignants ? Les escape games seraient-ils la recette du bonheur d’apprendre et d’enseigner ?
Apport du numérique :
Les escape games peuvent être classés le long d’un curseur allant du “sans numérique” au “tout numérique”. Lors des formations que j’anime, des outils numériques sont fréquemment utilisés afin d’enrichir le répertoire d’énigmes : QR-codes, cadenas virtuels, réalité augmentée, exerciseurs, genially et extensions S’CAPE… Le dosage de numérique au sein du jeu d’évasion dépend au final des objectifs et appétences de l’enseignant, mais aussi du profil et des usages de la classe.
Relation avec le thème de l’édition :
Dans cet explorcamp, nous questionnons les jeux d’évasion pédagogiques et les formats ludiques apparentés (chasse au trésor, histoires interactives…) dans leur contribution aux apprentissages et au bien-être des élèves, mais aussi à l’épanouissement professionnel des enseignants.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Les escape games pédagogiques sont des jeux misant sur le collectif avant tout.
Leur mise en place peut se faire à différents moments : rentrée scolaire, en découverte en début d’un chapitre ou d’un thème ou d’une formation, en cours d’apprentissage, en bilan voire en grand jeu de révision de fin d’année. Le travail d’équipe avec l’objectif commun de réussir un défi ou une mission nécessite la collaboration et la coopération des joueurs, ce qui amorce ou renforce la cohésion du groupe (en classe ou en formation).
Le scénario, la diversité et la difficulté équilibrée des énigmes, les éléments de décor, participent à l’immersion des joueurs, qui peuvent atteindre un état de concentration et d’engagement (le flow) propice aux apprentissages et à la mémorisation. Les émotions vécues durant le jeu participent aussi à la mémorisation à long terme.
Certaines caractéristiques des jeux d’évasion peuvent constituer un frein à la compréhension des objectifs et des contenus, un débriefing efficace peut permettre à chacun d’aller au-delà de l’expérience vécue et de la conclure de manière efficiente et rassurante pour l’individu.
Côté enseignant, la conception et l’insertion pédagogique de l’escape game, notamment si cela se réalise en équipe, est un moment intense de créativité et de préparation, souvent récompensé par les retours très positifs des élèves et l’impact à long terme sur le climat de la classe.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Mélanie Feneart présentera l’atelier « Les escape games : recette du bonheur d’apprendre ? » sur la session d’ouverture « BIEN-ÊTRE ET NUMERIQUE EN EDUCATION » mercredi 23 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr