L’empathie est la capacité à se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent pour mieux le comprendre, d’adapter son propre comportement, sans pour autant adopter le point de vue d’autrui. L’empathie permet d’être plus ouvert et attentif aux autres, pour comprendre leurs émotions, tout en respectant ses propres émotions, sans préjugé et/ou jugement hâtif.
Travailler l’empathie, une meilleure acceptation de soin des autres et des différences sont essentielles pour favoriser le bien-être à l’école et prévenir les situations de violence. Empathic est un programme destiné à développer la capacité d’empathie des enfants dès 8 ans à partir de 3 dispositifs complémentaires pour mieux se représenter et comprendre ce qu’une personne perçoit, ressent et pense.
Il s’inscrit dans les programmes scolaires d’Enseignement Morale et Civique et de Français du Ministère de l’Education nationale et est intégré à la plateforme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire.
Apport du numérique :
Les dispositifs sont accessibles via la plateforme gratuite : www.programme-empathic.fr
Deux dispositifs d’Empathic s’appuient sur des activités numériques :
- Le dispositif de la classe virtuelle aborde l’aspect social de l’empathie à partir du corps, de l’espace et des changements de perspective par rapport à autrui. Les activités interactives proposées aux élèves permettent de s’exercer à identifier différentes perspectives entre des élèves et l’enseignant d’une classe virtuelle. Ce jeu sérieux présente plusieurs niveaux de difficulté croissante.
- Le dispositif de parcours numériques à partir d’extraits de films aborde l’empathie d’un point de vue cognitif. A partir de 5 extraits choisis, intégrés à des séquences pédagogiques clés en main, les élèves vont apprendre à distinguer l’observable de l’interprétation et aborder des thématiques comme les stéréotypes de genre, le racisme, l’estime de soi, l’importance du bien être à l’école…
Relation avec le thème de l’édition :
Ces activités numériques permettent de travailler l’empathie en classe et ainsi faciliter : la mise à distance des préjugés et stéréotypes, le respect de la diversité et des différences, la compréhension de la diversité des émotions et sentiments, la résolution des situations conflictuelles sans agressivité, un climat scolaire serein et l’apprentissage du mieux vivre ensemble à l’école.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Ce programme a été élaboré pour développer ou renforcer l’empathie des enfants en faisant appel à des connaissances de différentes disciplines scientifiques (neurosciences, psychologie du développement cognitif et social de l’enfant, science de l’information).
Il est le fruit de l’association de Tralalere, spécialiste en ingénierie pédagogique et de l’association Empathic qui a pour objet de développer l’empathie chez les enfants, les adolescents et les adultes en leur apprenant à se mettre à la place d’autrui et à changer de perspective et de l’expertise, en s’appuyant sur les travaux de recherche d’Alain Berthoz, Professeur Honoraire et Membre émérite du Collège de France.
Le projet s’est construit avec des enseignants et une expérimentation a été mise en place dans plusieurs établissements pour évaluer l’acquisition des compétences empathiques. Un Comité Utilisateurs Enseignants a été mis en place pour évaluer, avec les enseignants des classes qui participent à cette expérimentation, ce qu’apporte l’utilisation de l’application auprès des élèves. Le programme a ensuite été sélectionné par les équipes de la Dgesco en charge de la prévention des violences en milieu scolaire pour l’expérimenter dans le cadre des 10 heures de sensibilisation au harcèlement en primaire du programme Non au harcèlement.
Après deux ans d’expérimentation dans ce cadre, la ressource a été intégrée au programme PHARe de l’éducation nationale pour éduquer les élèves à l’empathie, favoriser le bien-être à l’école et ainsi prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Esther Adler (Tralalère) présentera l’atelier « Travailler l’empathie pour favoriser le vivre ensemble et prévenir le cyberharcèlement avec Empathic » sur la session IV « CULTURE NUMÉRIQUE & BIEN-ÊTRE EN ÉDUCATION » jeudi 24 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr