Lili s’inscrit dans cette volonté de diffuser des pratiques pédagogiques progressistes (au sens où tout élève peut progresser), où l’expérimentation prend le pas sur la théorie, où l’apprentissage se fait au rythme de chacun, et où la bienveillance collective est valorisée, pour une école de la confiance et du bien-être de tous.
La dernière enquête PISA insiste sur l’impact d’un déficit de formation à la coopération dès le plus jeune âge, tant sur les performances économiques que le niveau de bien-être. Le facteur déterminant entre éducation, confiance et bien-être n’est pas juste le nombre d’années d’études, mais la qualité de l’éducation et en particulier les compétences sociales et citoyennes enseignées, comme l’ont analysé les économistes Yann Algan et Pierre Cahuc sur plusieurs décennies : « l’apprentissage de la citoyenneté repose sur l’apprentissage de la coopération, avec des travaux en groupe et la participation à des débats civiques et à la vie collective« .
APPORT DU NUMÉRIQUE :
Le numérique comme levier pour réduire les inégalités, telles que les inégalités de milieu social ou de genre, en témoigne la mission de Lili de réduire les inégalités en donnant au plus grand nombre d’enfants les clés de la confiance et de la réussite, grâce à l’apprentissage des compétences du XXIème siècle dès le plus jeune âge : savoir s’adapter, communiquer, coopérer, faire preuve d’esprit critique, dans un monde en ébullition où les compétences techniques deviennent de plus en plus vite caduques.
Le numérique comme levier pour renforcer les liens entre les différents acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents, animateurs, collectivités et associations…), et pour assurer une continuité pédagogique au bénéfice de l’enfant.
Un numérique “sans écran”, qui se traduit chez Lili par une application mobile et ordinateur 100% audio où les enfants sont actifs et guidés par la voix, favorisant à la fois l’apprentissage collectif autour d’une organisation pédagogique innovante, et l’apprentissage individualisé, notamment des enfants à besoins particuliers, qui permet de renforcer le lien parents/école avec un usage prolongeable à la maison.
Un numérique comme outil d’accompagnement des enseignants, animateurs et parents, où l’équipement nécessaire est minime (un téléphone ou un ordinateur suffisent avec Lili à diffuser les ateliers audio) et où la formation et les ateliers “clé-en-main” (de calme et d’attention, d’improvisation, et de débats à visée philosophique pour les enfants) permettent de développer les compétences psychosociales sur tous les temps scolaires périscolaires et extrascolaires.
Un numérique comme vecteur d’éducation inclusive des adultes de demain à la citoyenneté. Pour une école de la confiance et du vivre ensemble.
RELATION AVEC LE THÈME DE L’ÉDITION :
Conçue par des enseignants pour les enseignants des cycles 1, 2 et 3, et choisie par l’Education Nationale pour améliorer le bien-être à l’école dans les TNE, Lili est une ressource numérique qui permet d’enseigner les compétences psychosociales (confiance en soi, à l’oral et avec les autres) avec des ateliers collectifs clé-en-main (temps calme, jeux d’expression et débats à visée philosophique) et des modules d’accompagnement des enseignants.
S’inscrivant dans la même vision que le MENJ en matière de bien-être, Lili offre une réponse concrète pour permettre à l’ensemble de la communauté éducative d’en adresser les différents enjeux notamment sur la transmission des valeurs de la République, pour une école fondée sur le respect de l’autre, et sur l’amélioration de la santé mentale des élèves, avec une approche pédagogique qui crée un cadre d’apprentissage serein, bienveillant, à l’écoute des besoins des élèves et de nature à leur donner confiance en eux-mêmes.
SYNTHÈSE ET APPORT DU RETOUR D’USAGE EN CLASSE :
Le trouble déficit de l’attention touche 3 à 5 % des enfants, dû à un dysfonctionnement des mémoires à court terme. Au-delà, la difficulté à se concentrer concerne un nombre grandissant d’enfants.
Heureusement l’attention s’apprend, affirme le neurobiologiste Jean-Philippe Lachaux, « malgré et avec l’écran ». Le format sonore de Lili aiguise la concentration, et ses activités sensorielles aident au recentrage. Lauréate des Trophées de l’Éducation, Lili est une réponse innovante et ludique au besoin de renforcer, jour après jour, l’attention de tous les enfants, et ce dès la maternelle.
Au-delà, développer l’expression sous toutes ses formes et l’aisance à l’oral dès le plus jeune âge pour en faire un levier de confiance et de réussite, tel est le bénéfice de Lili, à travers tout le champ de l’éloquence et des arts de la parole : improvisation, lecture à voix haute, déclamation ou débats, jeu de scène, jeu d’écoute ou jeu sur les mots, en solo à plusieurs. Que l’on parle de pratique théâtrale ou de débat en classe, la maîtrise du langage s’est imposée comme un moyen d’intégration et d’épanouissement individuel.
Enfin, des études ont montré que les ateliers de philosophie pour enfants améliorent le bien-être individuel, augmentent la coopération, l’empathie et l’acceptation entre pairs, diminuent les conduites agressives grâce à un meilleur contrôle émotionnel, et induisent une plus grande cohésion sociale. Lili développe ainsi la capacité d’exercer son esprit critique loin du bruit des réseaux sociaux, de raisonner, de prendre l’autre comme quelqu’un qui est une source d’enrichissement, d’apprendre le vivre ensemble aux enfants et les éduquer à la citoyenneté dès le plus jeune âge.
Lili se révèle être un véritable levier pour l’égalité des chances, en donnant accès aux publics les plus fragiles à deux facteurs clés de leur réussite : la confiance-en-eux, – parce qu’ils vont être considérés comme des interlocuteurs valables-, et la maîtrise du langage, condition nécessaire pour les apprentissages fondamentaux.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Jean-Charles Pettier (Lili Cool) présentera l’atelier « Améliorer le bien-être à l’école en apprenant les compétences psychosociales dès la maternelle avec Lili, ressource numérique éducative TNE » sur la session I « SESSION D’OUVERTURE SUR LE THEME DE L’ANNEE » mercredi 23 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr