Pour les directeurs et enseignants, la partie communication avec les familles est la plus évidente et la première prise en main : messagerie, blog, cahier de texte et cahier de liaison. Pour les parents, c’est une préparation aux usages de l’ENT dès le passage au collège. L’usage de l’application One Pocket facilite cette prise en main.
Mais il est plus complexe de passer aux activités des élèves dans l’ENT : usages de communication, usage d’apprentissage des règles de tout espace en ligne, usage de création de supports, usages de collaboration. Autant d’usages pour lesquels One a des grands atouts.
En multipliant l’utilisation de l’ENT par les élèves, il est ainsi possible de travailler un grand nombre de compétences du CRCN et de les valider en fin de cycle 3 dans le LSU.
La configuration départementale ou académique de cet ENT permet également des projets et de la communication entre établissements, ou entre partenaires extérieurs et établissements. Certains formateurs numériques ou disciplinaires l’ont ainsi pris en main pour proposer des projets :
- « Together for ONE » en Charente (Stéphane Lastère, ERUN) : projet langues vivantes qui propose des défis aux élèves incluant une recherche autour de la culture des pays.
- « Apprendre à décrypter les images avec « Prouve-le ! » dans la Manche (Marie Jo Eloy, CPD numérique ou un ERUN de la Manche) : projet EMC qui propose aux élèves de réfléchir à la véracité de contenus qu’ils pourraient trouver sur internet. (projet initié par les ERUN de Meurthe et Moselle il y a 4 ans et décliné en Normandie)
- Projet Blog web TV et Arts plastiques dans le Pas de Calais ( Valérie Fournier, ERUN ) : projet qui propose aux élèves de présenter une œuvre, un artiste… dans une production vidéo courte, accompagnée des productions des élèves.
Apport du numérique :
Si la partie identité numérique peut se travailler en débranché avec les élèves, le travail avec les outils de l’ENT se fait obligatoirement sous connexion, avec des identifiants personnels pour chaque élève. Les outils de communication de l’ENT ONE permettent d’en appréhender un fonctionnement de type réseau social, mais il existe bon nombre d’autres outils : cahier multimédia, dictaphone numérique et vidéo, pad collaboratif, outil de carte mentale, wiki.
En travaillant dans l’espace protégé de l’ENT, avec l’enseignant ou à la maison, l’élève débute sur des outils qui vont lui servir dans la suite de sa scolarité, mais sans aucun danger. Ces outils sont créatifs et collaboratifs.
– Présentation de l’ENT, des outils et lien avec le CRCN (Monique Ducroux ERUN Rhône)
Relation avec le thème de l’édition :
Il n’y a pas d’élève heureux si ses parents et l’école ne se font pas mutuellement confiance. L’ENT permet la connaissance mutuelle, le dialogue même à distance.
Pour l’élève, il est rassurant et enrichissant d’aborder les compétences numériques dans un univers adapté à son âge, protégé et riche, mais qui propose des situations qu’il rencontrera plus tard. Situations où il est récepteur, situations où il est émetteur, situations où il coopère, situations où il est créateur.
Les élèves sont préparés et mieux armés pour devenir des futurs citoyens connectés, informés et formés et éviter ainsi qu’ils subissent le monde qui les entoure, pour vivre mieux..
En ces temps où le harcèlement sévit, toujours encore, l’importance de l’éducation aux médias et du respect des codes liés aux usages du numérique (respect d’autrui, citoyenneté numérique, etc) est un incontournable. Les élèves, citoyens en herbe, ont l’opportunité avec l’ENT d’entrer dans le monde du numérique de façon sécure. Ils prennent ainsi l’habitude de respecter des règles, via une charte de bonne conduite, et acquièrent un regard aiguisé quant aux dérives des réseaux sociaux qu’ils pourront ensuite fréquenter de façon avertie.
L’accès aux ressources et aux contenus pédagogiques numériques peut certainement favoriser le bien-être dans les apprentissages en offrant une variété d’outils et de ressources qui rendent l’apprentissage plus interactif, flexible et accessible. Toutefois, c’est bien à l’enseignant de guider ses élèves vers le chemin du bien-être dans leurs apprentissages. Il le fera plus facilement s’il a à disposition un outil tel que l’ENT, gage de sécurité, de respect du droit des données, et facile à prendre en main.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Exemple de retour sur projet :
« Prouve-le »
Depuis que le projet existe, les concepteurs de cette action constatent chaque année de réelles évolutions chez les élèves dans le traitement de l’information. D’un laconique « cette information est vraie/fausse » en début d’année ils observent que progressivement ces affirmations sont complétées par une argumentation infaillible : « cette information est vraie/fausse parce que …..[argument + source]… « . De plus, les élèves découvrent plusieurs outils pour les aider dans leurs recherches : google images, tiny eyes, vikidia, qwant junior… Ils ont aussi réfléchi aux dangers d’internet et des réseaux sociaux… Ils ont une première découverte de la presse à travers des journaux adaptés à leur âge: le petit quotidien, 1 jour une actu, mon quotidien, JDE
Prouve-le est un projet transversal. En plus de développer des compétences numériques, il permet aux élèves de cultiver leur esprit critique et de mobiliser des compétences en EMI, EMC, français.
« Les enseignants nous disent que le projet est très pratique parce qu’il est “prêt à l’emploi” et qu’il aborde vraiment les problématiques actuelles ».
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Monique Ducroux présentera l’atelier « L’ENT ONE, un espace de projets pédagogiques pour le premier degré » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES FAVORISE-T-IL LE BIEN-ÊTRE DANS LES APPRENTISSAGES ? »mercredi 23 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr