Notre action vise à développer une action pédagogique contre les comportements discriminants et. sensibiliser les élèves à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations.
Objectif(s) à atteindre :
Réaliser des planches de BD sonores sur les discriminations.
Le projet vise à lutter contre les préjugés par la production d’une planche de BD sonore par des élèves de Cycle 3, à partir d’un album jeunesse, choisi pour sa thématique anti-discriminations et sa qualité littéraire et graphique.
Le projet débute par une lecture – discussion autour de l’album. Le choix d’un passage à transformer en BD va ensuite amener les enfants à s’approprier la thématique et à l’interroger. Comment donner à voir la discrimination évoquée par l’album, comment la représenter ?
La réalisation d’une BD sonore va permettre de s’identifier, d’interpréter les personnages dans une approche sensible de la thématique.
Enfin, la valorisation du projet auprès des autres classes, des parents va permettre le dialogue et la médiation par les enfants. La production, innovante suscite, la curiosité et valorise le travail des élèves.
Apport du numérique :
L’usage de la BD sonore vise à favoriser le bien-être dans les apprentissages : elle permet d’aborder le travail d’écriture de la BD de manière interactive et accessible à tous les élèves.
C’est une médiation contribuant au développement de la capacité de coopérer par le travail en groupe et au développement de compétences psychosociales. Les élèves sont amenés à échanger leurs idées, à coconstruire leur support BD et à discuter de la forme de discrimination traitée dans leur écrit.
Relation avec le thème de l’édition :
- Favoriser un climat scolaire positif, développer le respect en cultivant l’ouverture au monde et à l’autre, améliorer le vivre ensemble
- Créer du lien dans la liaison école-collège, avec les autres classes de l’école ainsi qu’avec les parents
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Ce projet a permis de développer l’esprit critique et d’améliorer le vivre ensemble au sein des classes.
Il a également permis d’identifier certaines formes de stéréotypes par le débat, les échanges tout au long du projet et de faire évoluer leurs représentations.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Marilyn Silleres et Magalie Duprat (Canopé 31) présenteront l’atelier « Des BD sonores : une médiation pour lutter contre les discriminations » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES FAVORISE-T-IL LE BIEN-ÊTRE DANS LES APPRENTISSAGES ? » mercredi 23 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr