Depuis 2018, le Conseil de l’Europe a publié un Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs au CECRL, dans lequel la médiation prend une place de choix dans les activités langagières.
Cependant cette activité, dans sa description et sa mise en place, se révèle être une activité à la croisée des chemins entre les autres activités langagières (compréhension o/au-rale, compréhension écrite, production orale/écrite, interaction orale/écrite) mais aussi une activité qui sort des sentiers battus du linguistique pour y agréger des compétences sociales (la collaboration, la transmission d’information dans un espace interculturel).
Cette activité peut donc se prêter à une pléthore de mises en action réflexives. Dans le cadre de ma pratique, j’en suis arrivé à m’interroger sur son potentiel comme levier du bien-être et de l’être bien en classe de langues. Elle s’avère une alliée de choix pour des élèves en difficultés, des élèves à besoin particulier mais aussi pour des élèves plus avancés qui peuvent ainsi se challenger pour progresser encore.
Ainsi il sera intéressant de se questionner sur les enjeux que la médiation peut susciter en classe de langues pour créer, recréer ou favoriser du bien-être tout en questionnant ses limites, en particulier sur l’apport du numérique.
En effet, l’apport du numérique ne semble pas être la première porte d’entrée pour la médiation, qui s’avère être une activité langagière tournée vers les relations interpersonnelles directes. Cependant, de par la pratique en classe et les questionnements du numérique éducatif en tant que réponse à des besoins didactiques et pédagogiques, certains outils apparaissent comme facilitant la mise en place d’activités amenant au travail de la médiation.
Ce sont essentiellement des outils basiques comme les plateformes collaboratives, les QR codes de rétroaction, par exemple. Il ne s’agira pas de dérouler une liste d’outils mais de s’interroger sur leur pertinence dans le cadre du bien-être en classe.
La mise en relation du bien-être et du numérique, comme thème de cette édition, est justement intéressante à questionner et la médiation peut permettre de pousser cette réflexion. La médiation crée un espace invisible qui doit favoriser un cadre bienveillant mais constructif et les outils numériques utilisés doivent justement participer de cet état d’esprit. Il sera donc adéquat de voir jusqu’où pousser le curseur dans les apprentissages pour ne pas basculer dans une hyper dépendance aux outils, lors de la confrontation au réel.
La médiation, que j’ai pu, jusqu’à présent, expérimenter en classe m’a permis de voir ses enjeux, ses promesses d’avenir et ses inconvénients.
En tant qu’activité langagière explicitement nouvelle, j’ai trouvé intéressant de partager mes usages en classe et confronter cela à des regards qui soient à la fois dans le champ des langues vivantes mais aussi dans les autres disciplines. En effet, je crois fortement à la perméabilité des disciplines afin de permettre aux élèves de se créer de vrais parcours d’apprentissage complet et complémentaire et de se rendre compte que tout ce qui est donné à apprendre en classe a forcément un lien.
Enfin le bien-être est par définition transversal et va au-delà des murs de l’école. J’oserai même dire que dans certains cas, c’est à l’école que les élèves retrouvent un bien-être, souvent tu dans la vie réelle à laquelle ils sont confrontés.. Il ne faut pas négliger cela car c’est en partie notre mission de sécuriser nos élèves pour leur permettre de devenir des citoyens éclairés du XXIe siècle.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Sébastien Franc présentera l’atelier « La Médiation En Langues Vivantes Au Service Du Bien-Être: Une Activité Langagière Protéenne » sur la session I « SESSION D’OUVERTURE SUR LE THEME DE L’ANNEE » mercredi 23 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr