Comment à travers un projet numérique pluridisciplinaire favoriser la dynamique motivationnelle et le travail de groupe afin de renforcer l’engagement des élèves et les apprentissages ?
Apport du numérique :
- Le rallye-web repose sur un site support de type wikimedia (sondesvoyager.cjnext.net). Ce site permet de mettre à disposition des élèves les ressources nécessaires aux recherches et activités proposées tout au long du rallye (contenus adaptés au niveau des élèves – cycle 3).
- La progression dans le rallye (étapes) est validée par un parcours sur la plateforme TACTILEO
- Tout au long du rallye les élèves utilisent des tablettes. Ils effectuent des recherches, complètent des documents, et progressent dans le parcours…
- Tous ces outils favorisent la mise en œuvre des compétences numériques des élèves et permettent aux organisateurs comme aux enseignants de suivre la progression des classes participantes.
Relation avec le thème de l’édition :
Ce projet favorise le bien-être dans les apprentissages des élèves :
- Des élèves à besoins éducatifs particuliers qui s’investissent et se révèlent.
- Des élèves qui prennent des initiatives.
- Des élèves qui prolongent les activités de classes par du travail personnel.
- Des élèves qui expérimentent, émettent des hypothèses, découvrent et partagent.
- De manière générale une participation active et forte.
Il est également vecteur de bien-être pour les enseignants
- Des enseignants qui s’appuient sur le projet pour approfondir et aller au-delà des activités proposées (en sciences mais aussi en éducation musicale, en arts-plastiques et langues vivantes).
- Des enseignants qui partagent entre eux leurs découvertes personnelles, leurs approches et leurs façons de travailler.
- De manière générale une adhésion forte au projet.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Le projet a été expérimenté sur 6 classes. Il a démarré au mois de novembre et se clôturera par une rencontre interclasses au mois de Juin avec tous les partenaires. L’investissement des élèves ainsi que celui des enseignants a été au-delà de nos espérances.
- Recherche et travail complémentaire
- Suivi de l’actualité spatiale
- Prolongement des activités et des échanges pendant les temps de récréation et à la maison
Dans les classes participantes plusieurs élèves sont en inclusion. Ces élèves ont tous manifesté une motivation et un intérêt remarquable pour le projet. Pour certains d’entre eux les enseignants ont même parlé « d’épanouissement ».
Grâce à l’implication des conseillers pédagogiques départementaux, les activités proposées ont permis de travailler des compétences en sciences, mathématiques, maîtrise de la langue, éducation musicale, arts-plastiques, langues vivantes et EDD.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Christophe Bellières et Gilles Richomme (DSDEN 81), Laetitia Barrau (MRS Canopé 81) présenteront l’atelier « Sur les traces des sondes voyager : un rallye-web pluridisciplinaire » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES FAVORISE-T-IL LE BIEN-ÊTRE DANS LES APPRENTISSAGES ? » mercredi 23 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr