Dans le cadre de sa politique de mécénat, KIMYA, une entreprise d’ARMOR GROUP, soutient le Fab Lab à l’école, un dispositif développé par Universcience favorisant la diffusion auprès des plus jeunes des usages de la fabrication numérique. Après un premier partenariat en 2019, l’expert de la fabrication additive renouvelle son engagement auprès d’Universcience pour 2023 en faisant don au projet Fab Lab à l’école de plus de 1 000 bobines de filaments issus de sa propre R&D.
Un don de plus de 1 000 filaments éco-conçus
Après un premier partenariat en 2019, KIMYA renouvelle son engagement auprès d’Universcience pour 2023 en faisant don au projet Fab Lab à l’école de plus de 1 000 bobines de filaments PLA issus de sa propre R&D. Fabriqués à partir de matériaux bio-sourcés, ces filaments sont particulièrement faciles à imprimer. Ces derniers sont mis à disposition des établissements scolaires partenaires et détenteurs de mini Fab Lab, en complément du parc machine (imprimante 3D, scie à chantourner, découpeuse vinyle, machine à coudre, cartes microcontrôleurs, fraiseuse-graveuse), de ressources pédagogiques (collection de tutoriels vidéo, fiches pédagogiques, etc.), un parcours de formation pour les enseignants et une plateforme d’échanges et de partage.
Convaincu que la jeune génération d’aujourd’hui sera celle des professionnels de l’industrie de demain, KIMYA a à cœur de promouvoir la culture industrielle auprès du grand public et notamment des plus jeunes. Nous sommes ravis de mettre à disposition des enseignants et de leurs élèves nos filaments, leur permettant d’expérimenter et de se familiariser à l’impression 3D.
Benoît Stoeux, Directeur Général de KIMYA.
Promouvoir la fabrication numérique
Développé par Universcience et initié en 2018 avec le concours du ministère de la Culture en Île-de-France, Fab Lab à l’école est un dispositif original d’éducation artistique et culturelle favorisant la diffusion auprès des plus jeunes des usages de la fabrication numérique. Après un premier développement en Île-de-France, puis dans le Grand Est, en Occitanie et en Normandie en 2019 et en 2020, le dispositif, plébiscité tant par les enseignants que par les élèves, confirme en 2023 son succès par son déploiement en région. La convention passée en 2022 entre Universcience et Réseau Canopé a permis le renforcement du dispositif et son extension pour une couverture passant de 40 établissements équipés dans 4 régions à près de 200 établissements dans 14 régions avec l’objectif de couvrir le territoire national et l’outre-mer avec environ 250 établissements dans l’ensemble des 18 régions en 2023-2024.
Fab Lab à l’école constitue un espace de création inédit pour s’initier au numérique, apprendre à coder, manipuler des outils, réaliser de nouvelles activités manuelles… en donnant aux filles et aux garçons les mêmes clefs pour réussir, en favorisant leur sentiment de responsabilité et leur autonomie. Les élèves mobilisent leurs connaissances acquises dans les programmes tout en développant leur créativité.
Anne-Laure Mayer, cheffe de projet Fab Lab à l’école chez Universcience.
Source : KYMIA, communiqué de presse du 1er juin 2023.