L’ESSCA renforce sa gouvernance pour répondre aux enjeux fixés par le plan stratégique Odyssée 20/24 en créant une Direction générale adjointe en charge des ressources et de l’accompagnement de la transformation. Elle sera dirigée par Isabelle Dreno, qui rejoint l’ESSCA après un parcours professionnel orienté pilotage et accompagnement de la transformation. Avec le recrutement de ce nouveau profil, l’ESSCA poursuit son ambition d’offrir l’un des meilleurs cadres de travail, de recherche et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur européen sur l’ensemble de ses 10 campus en France et à l’international.
En tant que Directrice générale adjointe en charge des ressources et de l’accompagnement de la transformation, Isabelle Dreno devient membre du Comité exécutif de l’ESSCA et est rattachée à la direction générale pilotée par Jean Charroin. Le périmètre de ses activités est centré sur les fonctions administration, comptabilité et finances, pilotage de la performance, juridique, services généraux et immobilier, et systèmes d’Information. Dans un contexte d’évolution des modes pédagogiques et du déploiement de l’ESSCA notamment à l’international, Isabelle Dreno aura pour mission d’accompagner la structuration de l’organisation avec une attention particulière portée à l’immobilier en France et à l’international et la prise en compte des enjeux numériques et de la digitalisation, deux axes majeurs du plan stratégique Odyssée 20/24 de l’ESSCA.
L’ESSCA connaît un développement significatif dans le cadre d’un projet stratégique ambitieux. Ma mission sera d’adapter les ressources (financières, juridiques, économiques, immobilières et systèmes d’information) et d’accompagner l’évolution des fonctionnements à la nouvelle dimension de l’institution.
Isabelle Dreno, Directrice générale adjointe en charge des ressources et de l’accompagnement de la transformation
Isabelle Dreno, une professionnelle expérimentée en pilotage et accompagnement de la transformation
Diplômée de l’ESSCA et titulaire d’un MBA (CHEA, Université Paris Dauphine), Isabelle Dreno a acquis une solide expérience orientée vers l’adaptation des organisations et le pilotage des grands équilibres financiers, associée à une approche business partner pour favoriser le développement des activités.
Directrice générale adjointe d’Harmonie Mutuelle, elle a dirigé le domaine Finances et Risques (pilotage de la performance, gestion des risques, finances-comptabilité, technique assurances, immobilier et achats) du Groupe. Par la suite, elle a participé à la construction du Groupe VYV (entité faîtière Harmonie Mutuelle, MGEN…) au sein duquel elle a également créé ce même domaine. Membre du comité de direction générale, Isabelle Dreno a participé activement à l’élaboration des projets stratégiques, à leur mise en œuvre, ainsi qu’aux fusions et rapprochements successifs. Dans ce contexte, elle a contribué à la structuration des nouvelles organisations pour optimiser leur efficacité. Elle a également piloté directement des filiales du Groupe, dans des secteurs d’activité variés pour assurer leur développement (acquisitions/fusions).
Administratrice indépendante et présidente du comité d’audit d’une ETI œuvrant pour le développement territorial, son expérience de la gouvernance en Mutualité a été complétée par l’obtention du Certificat d’Administrateur des Sociétés à Sciences Po, en lien avec l’Institut Français des Administrateurs.
Source : ESSCA, communiqué de presse du 30 mai 2023