Sébastien Cousin est professeur des écoles à l’école Lapeyrouse de Reims. Évoluant sur un territoire au contexte social difficile, il met à profit les outils numériques qui ont été mis à disposition par la ville de Reims. En complément de tout ce qui est déjà en place dans sa classe, l’apport du numérique et notamment de l’ENI Promethean, s’avère incontestable pour faciliter les apprentissages, les échanges et l’envie d’apprendre pour ses élèves de moyenne et de grande section.
Dans ma classe, j’essaie de les rendre autonomes ; autonomes ne veut pas dire tout seuls !
Lorsqu’il parle d’autonomie, Sébastien explique que dès leur arrivée le matin, par exemple, il laisse les enfants choisir leur atelier ; et c’est ainsi tout au long de la journée où les enfants alternent les phases en autonomie, les périodes de regroupement et les activités de groupes.
Sébastien ne se sent pas expert dans l’âme du numérique ! Il dit avoir toujours été intéressé par le numérique car il s’est très vite aperçu que celui-ci pouvait faciliter son travail de professeur des écoles, aussi bien en temps de préparation que de pédagogie. Il ne fait pas du numérique pour faire du numérique : « l’idée est que ce soit le plus interactif possible ».
L’ENI Promethean qu’il a accueilli dans sa classe dans le cadre d’une expérimentation pour la ville de Reims, répond complétement à ses attentes.
« Non seulement je le trouve adapté aux maternelles car l’ActivPanel est très intuitif ; la qualité de l’image et la qualité du son sont nettement supérieures ainsi que le contraste par rapport à un TNI classique », explique-t-il.
Je ne fais pas un usage exclusif de l’ENI mais il fait partie intégrante de la classe.
Comme il aime à le dire, le numérique ne remplacera jamais les manipulations effectuées habituellement en classe. Il s’est donc fixé quelques règles par rapport à son utilisation.
Jouer et manipuler en maternelle, avec ou sans numérique
Le jeu reste la principale motivation des élèves ; les outils numériques doivent être utilisés s’ils apportent une vraie plus-value à l’activité.
Faciliter les interactions et les échanges en classe
Les outils numériques doivent toujours être utilisés dans une optique de communication. C’est ainsi qu’il utilise à la fois les tablettes et l’ENI et notamment avec la fonction « mirroring », comprenez « miroir », dans laquelle on peut suivre le travail des élèves sur les tablettes, projetées en direct, ou pas, sur l’ENI.
Ce dispositif est très utile pendant les phases de regroupement, ce qui permet aux élèves de donner leur avis, de commenter, le travail de leurs camarades.
Ainsi, facilitant les interactions et les échanges, les outils numériques, ici l’ENI Promethean et les tablettes sont des supports motivants de langage et de communication.
« Pour les enfants qui bloquent un petit peu, passez sur l’ActivPanel, ça les motive », souligne-t-il.
J’utilise les outils numériques justement pour qu’il y ait ces interactions entre enfants et les inviter à parler, discuter ensemble et interagir.
Conscient que plusieurs études montrent que le temps des enfants passé sur les écrans, notamment dans le contexte familial, impacte le développement du langage, Sébastien ne perd pas de vue les objectifs qu’il s’est fixé dans sa classe.
Mais les enfants ne sont jamais laissés seuls face à leur écran, sans comprendre ce qu’ils font avec ; après cette activité de manipulation avec le numérique, il y a toujours une remédiation où l’enseignant peut revenir sur les difficultés, ou pas, que l’enfant aura rencontré.
Aussi bien avec les tablettes qu’avec l’ENI, l’enseignant pourra toujours garder une trace.
« Je pense que leur apprendre à utiliser les outils de manière raisonné est essentiel », ajoute sébastien.
Et il conclut :
Ça n’apporte pas moins de langage mais plus de langage en fait… et plus d’interactions.
Merci à Sébastien et à ses élèves de nous avoir permis de rentrer dans leur classe et merci à notre partenaire Promethean pour la réalisation de ce reportage.