Bienvenue dans les Podcast de LUDOMAG, aujourd’hui nous vous proposons une petite disgression ou une petite incartade dans notre saison 3 sur les filles et le numérique afin d’évoquer un problème plus large en parlant de culture et de citoyenneté numériques, qui nous le verrons engage également la problématique des stéréotypes et la place des filles dans le numérique. D’autant que notre saison 3 s’achève. Nous sommes pour en parler avec Anne Chiardola de la Direction du Numérique pour l’Education.
On rappelle qu’Anne Chiardola est Inspectrice de l’Éducation Nationale-Docteure Qualifiée en Sciences de l’éducation et de la formation, Cheffe de bureau adjointe de l’accompagnement des usages et de l’expériences utilisateur à la Direction du numérique pour l’éducation/DGESCO
Avant de parler de la « Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques » pouvons nous parler du contexte, pourquoi proposer une charte ? Quelle nécessité, quelles pratiques ou « travers » s’il en est on imposé un travail de réflexion sur le sujet ? Qui sont les partenaires de ces travaux ?
La charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques a été pensée dans la lignée des réflexions portées ces dernières années par : le Conseil de l’Europe, le Grenelle de l’éducation et les États généraux du numérique pour l’éducation.
La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), l’Autorité publique française pour la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) et le service Clémi de l’opérateur Réseau Canopé ont accompagné le ministère chargé de l’éducation dans l’élaboration de ce document. La rédaction de cette Charte a fait l’objet de plusieurs concertations avec de nombreux représentants de la communauté éducative. L’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent.
Cette Charte s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation présentée par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issue des préconisations européennes. Quels sont les grands axes de la charte ?
La charte propose 3 grands axes de « conduite » si je puis dire, l’émancipation et l’inclusion, le droit et enfin la vigilance. La charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles, organisés en trois parties : Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion.
Dans cette première partie, il s’agit de souligner le potentiel et la valeur ajoutée du numérique pour chaque citoyenne et citoyen : car le numérique permet plus d’inclusion, en favorisant la création et le partage de ressources numériques accessibles, adaptés à tous les élèves, qu’ils soient en situation de handicap ou non ; car le numérique permet d’augmenter le « pouvoir d’agir » de chacune et chacun grâce à l’accès à l’information et à la connaissance qu’il permet, grâce à la disponibilité d’outils de création et de collaboration puissants qu’il offre à chaque utilisateur ; car le numérique permet d’exercer son esprit critique et parce que la prise de conscience de l’empreinte du numérique sur l’environnement contribue au développement de pratiques plus responsables et sobres.
Faire du numérique un espace de droit. Il s’agit dans cette partie de la Charte, de rappeler quelques fondamentaux juridiques. D’abord en rappelant que la règle et le droit s’appliquent aussi dans le monde numérique, où chaque citoyen dispose : du droit au respect de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles. Ensuite en soulignant également le nécessaire respect du droit de la propriété intellectuelle, des libertés d’opinion et d’expression, et bien sûr le respect d’autrui, incontournable pour vivre ensemble.
Faire du numérique un espace de vigilance. Cette partie permet d’éduquer au numérique responsable. Elle appelle par exemple à un usage raisonné du numérique et des écrans, un usage adapté à l’âge, respectueux de la santé de ses utilisateurs. Elle insiste sur la nécessaire formation à la vérification de l’information, pour savoir repérer des fausses informations, compétence fondamentale pour la veille critique. Elle alerte enfin sur les enjeux de sécurité numérique, qu’il est essentiel de bien maîtriser pour assumer le plus sereinement possible sa présence en ligne.
Quels sont les objectifs de mise en oeuvre par le Ministère et concrètement que va t’il se passer dans les établissements, quels sont les attendus, y aura t’il des sessions, un engagement des élèves comme cela se passe pour la Laïcité ou le règlement intérieur de l’établissement ? Y aura t’il des prolongements dans le futur, après cette période d’appropriation, des actions prévues ?
Dans le cadre de l’appropriation de cette Charte par des territoires, les membres de la communauté éducative sont invités à répondre à un court questionnaire afin de recueillir les impressions et les besoins de chacune et chacun, et permettre ainsi la co-construction du futur espace de ressources qui sera prochainement associé à ce document.