13 élèves du lycée professionnel de l’Atlantique à Royan partiront jeudi 9 mars pour le Vietnam dans le cadre d’un projet scolaire.
Élèves en classe de terminale de bac professionnel Géomètre Topographe, ils devront réaliser la modélisation en 3D du palais Hoang A Tuong à Bac Ha, dans la province de Lao Caï, province avec laquelle la Région Nouvelle-Aquitaine a notamment construit des actions de coopération.
Créer une maquette numérique en 3D du palais de Lao Cai
Le but de la topographie est de créer une carte à petite échelle (plans de maison), ou plus fréquemment à grande échelle (plans d’un lotissement).
Le contenu de ce projet scolaire consistera à emmener les élèves prendre les mesures sur le terrain avec les appareils dédiés (niveaux, tachéomètres), et de dessiner le plan sur ordinateur.
Le modèle 3D peut ensuite être exploité de plusieurs manières :
- proposer une visite vidéo autour de l’architecture ;
- réaliser une carte à l’échelle (vue d’avion) du modèle ;
- créer un plan de façade à l’échelle.
Pour ce projet, les élèves utiliseront les techniques de base de la topographie mais également une nouvelle technologie : la photogrammétrie. Il s’agit de prendre des centaines de photographies d’une architecture par drone, ces images sont envoyées sur un logiciel dédié qui va générer un modèle 3D. L’intérêt majeur de ce modèle 3D est sa très grande précision (détails perçus de l’ordre de quelques millimètres).
Cette expérience permettra d’ouvrir ces jeunes lycéens au monde extérieur en rencontrant et en s’adaptant à une autre culture. Et le projet pourra également être valorisé et présenté comme « chef d’œuvre » dans le cadre de leurs cursus en fin de formation.
Ce levé topographique à l’étranger constitue une grande chance et une motivation supplémentaire à leur formation. Un tel projet est une étape importante dans la construction de leur vie professionnelle.
Pascal Duforestel, conseiller régional en charge de la coopération international.
Ce projet est subventionné par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif « Mobilité internationale des jeunes ».
Source : Région Nouvelle-Aquitaine, communiqué de presse du mercredi 08 mars 2023.