Dans cette série en 5 épisodes, nous recevons Yann Houry, professeur de français et actuellement directeur de l’innovation pédagogique et technologique au lycée international de Hong-Kong, pour nous parler de ChatGPT. Et surtout pour évoquer avec lui l’utilisation de ChatGPT en éducation : est-ce une vraie ou fausse bonne idée ?
Passionné de pédagogie et de technologie, Yann Houry s’est largement intéressé au phénomène GPT ; et notamment ces dernières semaines avec l’émergence de ChatGPT, prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue*.
« Comme tout le monde en décembre, j’ai découvert ChatGPT, avec émerveillement pour ma part ».
« C’est une application très simple d’emploi ; on se connecte après s’être créé un compte. Ensuite, on interroge l’Intelligence Artificielle par le biais d’un agent conversationnel qui est capable de répondre à toutes les questions que vous lui posez », explique-t-il.
L’effet « Waouh », pourrait-on dire, qui impressionne tout le monde, d’après Yann Houry, est que ChatGPT « réalise une promesse, celle des ChatBOT, capables de répondre à tout et n’importe quoi, à se souvenir de ce que vous lui avez posé comme question 5 minutes avant et même de faire le lien avec la question précédente ».
Par contre, comme le précise Yann Houry, ChatGPT n’est pas branché à internet. Il ne faut donc pas lui poser des questions sur des faits récents ; il ne dit que rarement qu’il ne sait pas répondre à une question donc il peut lui arriver d’affabuler…
D’un côté, « c’est assez merveilleux et ça donne une grande claque aux BOTs tels qu’on les connaissait avant ; cela donne aussi beaucoup d’espoir pour l’Intelligence Artificielle », souligne-t-il.
Alors, nouveauté ou pas de ChatGPT ?
Oui, ChatGPT est tout nouveau mais repose sur une technologie qui n’est pas récente .
En effet, OpenAI, société créatrice de ChatGPT, a vu le jour en 2015 et a sorti le premier GPT en 2018 ; ont suivi GPT2, GPT3, etc.
D’après certains graphiques, ChatGPT aurait gagné 1 million d’utilisateurs en 5 jours, ce qui a de quoi faire rougir les plus grosses plateformes comme Netflix, par exemple.
GPT4 a déjà été annoncé comme allant faire une arrivée imminente, mais il n’a pas encore pointé le bout de son nez…
« Pour répondre à la question, nous devrions assister à une sorte de nouveauté permanente et le pauvre GPT3.5 dont ChatGPT est l’avatar, devrait bientôt être détrôné par GPT4 ».
Affaire à suivre donc … En attendant, suivez prochainement l’épisode 2 avec LUDOMAG et Yann Houry : « Disruption » ou pas de ChatGPT dans l’Éducation ?
* Définition source Wikipedia
Source visuel : présentation Yann Houry