Aujourd’hui nous recevons … Amélia Matar Cofondatrice de COLORI une start-up dans la Edtech avec qui nous allons encore une fois évoquer la place des femmes dans la tech et le numérique.
Je précise dans l’introduction de cette saison 3 du podcast de Ludomag que le sujet des femmes et du numérique semble parfois avoir une valeur relative… et que le nombre des femmes est assez faible relativement parlant avec le nombre d’homme aujourd’hui, notamment dans les métiers de l’informatique.
Pour mémoire, dans les années 50, les femmes représentaient 30 à 50% des effectifs dans le secteur de l’informatique. Leur rôle a d’ailleurs été prépondérant dans le développement des logiciels, de la programmation et du wifi.
On l’a oublié mais le premier programme informatique a été créé par une femme, Ada Lovelace, en 1843. (Un peu d’histoire ça ne fait pas de mal) Puis peu à peu s’en est suivie une exclusion des femmes du secteur de la tech jusqu’à aujourd’hui.
Pourtant pour se projeter dans les métiers de la tech, les jeunes filles ont besoin de voir réussir des femmes qui leur ressemblent. Ce qui nous amène aujourd’hui en la compagnie d’Amélia Matar pour parler de ceci !
On en apprendra un peu plus sur les activités de coloriage dans ce podcast : Par le conte et par le jeu, les enfants des ateliers COLORI manipulent les grandes notions informatiques, questionnent le fonctionnement des ordinateurs, échangent sur la place des écrans et sur l’empreinte écologique de la révolution numérique, et un peu plus que nous livre Amélia.
On apprendra aussi que Amélia est maman et qu’elle a écrit un roman qui retrace un peu ce contexte de la place des femmes dans la société et dans l’éducation. On apprend aussi que c’est grâce à son père qu’elle est tombée dans l’informatique quand elle était petite !
Roman : « Ainsi naissent les mamans » par Amélie Matar Edition Erolles – 200 pages