Marianne Grandjean est enseignante en langues modernes, anglais et néerlandais en niveau lycée. Elle est venue témoigner de sa pratique à l’occasion de LUDOVIA#BE, à savoir construire et présenter un exposé oral avec le numérique, qui est un usage transposable à d’autres disciplines que les langues.
L’idée est de faire créer du contenu par les élèves et en même temps, travailler à développer des compétences numériques.
En effet, Marianne, qui enseigne les langues au lycée, constate que les élèves de cet âge-là ont de sérieuses lacunes au niveau des usages numériques. Et elle en donne quelques exemples dans l’interview ci-dessus.
C’est de ce constat qu’est née son idée de faire créer des contenus aux élèves qui font appel à plusieurs outils numériques ; l’avantage, c’est qu’avec un exposé en format numérique, ils peuvent facilement le faire évoluer.
« Je construis ce projet au fil de l’année avec des outils plus ou moins complexes en fonction de la tâche ; j’appâte un peu les élèves avec des outils ludiques en premier lieu« , explique-t-elle.
Comment organiser l’information, comment gérer le son, sont des exemples concrets de compétences numériques à acquérir.
Pour Marianne, LUDOVIA est vraiment le lieu où elle vient échanger sur ses pratiques en classe, pour partager avec d’autres enseignants, certains néophytes, ce qui « l’oblige à se poser des questions qu’elle ne se pose plus parfois depuis longtemps, donc c’est super intéressant ; cela m’oblige aussi à formaliser ma pratique, etc » .
Plus d’infos : retrouvez la présentation de l’explorcamp de Marianne sur ludomag