Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, l’enseignante a souhaité illustrer le poème de Alain Hannecart « Patinage artistique » en travaillant sur l’interprétation artistique du poème et en s’appuyant sur tous les domaines du socle commun dont les aspects liés au langage informatique, aux valeurs citoyennes, à la résolution de problème et au travail coopératif.
Il a donc été question d’une part de se saisir des enjeux liés aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme à travers la thématique du patinage sur glace évoquée par le poème. Il a fallu aussi les associer à une chorégraphie “dansée” et “colorée” (travail de changement de couleur du robot) de robots Thymio, le tout représenté par une construction graphique réalisée par ces mêmes robots. Dans cette perspective, les robots devaient avoir comme mission de mener à bien cette chorégraphie et cette « trace » graphique devant un public (élèves et enseignants). Pour cela, 8 séances ont été menées en classe et un travail d’accompagnement pédagogique de l’Atelier Canopé 82 a été proposé en parallèle.
Enfin, l’enjeu a été, pour l’enseignante et sa classe, de documenter cette expérience avec un outil numérique en réseau local de classe (DODOC) ne nécessitant pas de connexion internet et permettant aux élèves de travailler en mutualisant les supports, ressources et compétences de chacun.
Apport du numérique :
Les élèves ont été amenés à comprendre le fonctionnement d’un robot, d’en saisir les principes de programmation. Ils ont été sensibilisés aux principes d’un travail coopératif mis en lumière par un outil numérique local (DODOC).
Le numérique a donc joué un rôle de médiation (programmer pour communiquer) et de partage (documenter son expérience) au service d’un besoin artistique, citoyen et universel.
Relation avec le thème de l’édition :
Dans cette mise en œuvre, l’enseignante a dû mettre en relation les nouvelles exigences pédagogiques en apportant un éclairage innovant à la thématique mise en avant par le poème et les valeurs de l’olympisme.
Elle a, en ce sens, développé ce projet avec un axe fort coopératif et éthique (outils numériques hors réseau externe à l’école) et elle a mis en parallèle cette dynamique avec les langages corporels et graphiques.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Dans cet explorcamp, l’enseignante et le médiateur du numérique éducatif Canopé présenteront la genèse de ce projet transversal, à travers des vidéos et photos des différentes étapes. Ils aborderont les points forts de ce projet comme les difficultés inhérentes à sa mise en œuvre.
Certains élèves évoqueront cette expérience dans de courtes interviews.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.
Stéphane Delzongle et Cynthia Delsol présenteront l’atelier explorcamp « Programmer, Communiquer, Documenter : Thymio champion et poète ! … la robotique au service de la coopération, de la danse et de la poésie à l’école » sur la session II » L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UN ENVIRONNEMENT ÉTHIQUE ET NUMÉRIQUE » mardi 23 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr