Dans le cadre de l’appel à projet du PIA Orientation (Programme d’Investissement d’Avenir) lancé en 2019 par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Caisse des dépôts, Kosmos a été sélectionné pour son projet « l’Explorateur de Parcours (ou ExP) ».
Actuellement, les équipes de Kosmos finalisent la dernière étape de développement de l’ExP : l’interface d’administration pour les établissements d’enseignement supérieur. Retour sur ce projet et la phase pilote mise en place à l’Université Clermont-Auvergne (UCA).
Retour sur les étapes du projet :
En collaboration avec des lycéens, des universitaires et la société Pixis, l’équipe de Kosmos a fixé 3 objectifs clés au projet :
- Proposer aux lycéens d’explorer les différents parcours d’orientation qui s’offrent à eux afin de les guider dans leur choix d’orientation et les aider à mieux se projeter dans leur formation.
- Proposer des parcours postbac flexibles et personnalisables, adaptés à chaque lycéen, aux programmes des établissements d’enseignement supérieur et au marché de l’emploi.
- Optimiser la lisibilité de l’offre de formation des établissements de l’enseignement supérieur.
Tout au long du projet, des lycéens et des experts de l’orientation (SCUIO des universités partenaires) se sont impliqués dans le projet pour répondre aux attentes et aux besoins des utilisateurs à travers des interviews et des ateliers réguliers.
L’interface d’administration : dernière étape de développement de l’ExP
La plateforme d’administration a été conçue pour faciliter la saisie des informations concernant des formations. Par exemple, lorsque le cursus est renseigné étape par étape, un aperçu du cursus tel qu’il sera visualisé par le lycéen est disponible en temps réel. À chaque renseignement ou modification d’une étape, l’établissement peut contrôler l’aperçu en mode synchrone. Des modèles sont prédéfinis par diplôme pour faciliter la saisie des contenus.
Il sera prochainement possible de consulter les compétences attendues et visées, basées sur le référentiel de compétences propre à l’université ou la grande école. Enfin, les matières sont visibles par année, semestre et par niveau pour permettre au lycéen de se projeter dans sa formation.
Avec la solution K-Sup de Kosmos comme référentiel de l’offre de formation, toutes les informations nécessaires à l’ExP et présentes dans le référentiel (l’intitulé de la formation, le résumé, le type de diplôme, la durée de la formation, les disciplines etc.) sont importées et synchronisées avec K-Sup, ce qui vous permet d’avoir une seule et unique source d’information. Pour les établissements utilisant un autre référentiel, il est possible de mettre en place un mécanisme similaire via des connecteurs déjà disponibles ou en cours de développement (Apogée/Pégase, Aurion, Yparéo, etc.)
L’UCA, première Université à intégrer l’Explorateur de Parcours
L’Université Clermont-Auvergne fait partie des 6 Universités françaises qui ont participé à la conception de l’ExP. L’UCA démarre actuellement la phase pilote pour tester en conditions réelles l’Explorateur de Parcours. L’Université a prévu de proposer l’ExP aux lycéens lors de prochains événements d’orientation organisés dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes et notamment lors de ses prochaines portes ouvertes. Le retour d’expérience de l’UCA sera déterminant pour finaliser le projet avant son lancement officiel prévu à la fin du printemps 2022. Plusieurs autres universités sont d’ores et déjà intéressées pour associer l’Explorateur de Parcours à leur plateforme web et ainsi valoriser leur offre de formation auprès des lycéens.
Nos partenaires sur le projet
- CY Cergy Paris Université
- Université Toulouse III – Paul Sabatier
- Université Clermont Auvergne
- Université de Tours
- Université Côte d’Azur
- Université de Nantes
- Pixis
À propos de Kosmos
Créée en 1998 à Nantes, Kosmos est le spécialiste de la transformation digitale du monde de l’éducation. Leader dans son secteur d’activité, Kosmos accompagne les acteurs de l’éducation dans leur projet numérique. Présent dans 70 pays, le groupe Kosmos est implanté à Nantes (siège social), Paris, Toulouse, Lyon, Metz et Montréal. Il compte près de 120 collaborateurs et réalise un CA consolidé de 9 M€ en 2021.
Plus d’infos : www.kosmos-education.com – www.skolengo.com
Source article : service communication Kosmos