Jean-François Céci a animé la 2ème conférence «Pour un numérique raisonné en éducation ?» à l’occasion de la 14ème édition de EIDOS64. Nous l’avons interviewé sur le plateau TV de EIDOS64, au micro de Eric Fourcaud pour LUDOMAG.
Jean-François Céci, enseignant en Humanités numériques, docteur en sociologie du numérique et de l’éducation à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et chercheur au laboratoire TECHNÉ, a proposé deux parties dans sa présentation : Mettre l’humain avant la technologie, d’une part et la technologie au service de l’humain, d’autre part.
Jean-François Céci cite Philippe Dumas qui, en 2004, évoquait une crise mondiale des systèmes éducatifs et qui proposait, déjà en 2004, « d’imaginer un nouveau projet pédagogique pour gommer les effets pervers du numérique« , propos de Philippe Dumas, repris par JF Céci dans la vidéo ci-dessus ; et ainsi « utiliser au mieux les effets amplificateurs du numérique » .
« L’optique est donc de comprendre d’où peut venir cette controverse, de gommer les effets pervers du numérique et aller vers une amplification du dispositif pédagogique par le numérique » , précise-t-il.
« L’axe de la conférence, pour un numérique plus raisonné en éducation, est d’utiliser le mot “raisonné“ dans son insertion cognitive et non pas dans son insertion écologique et économique » .
« Nous sommes à une époque où il faut aller vers une inclusion plus raisonnée au sens cognitif du terme, c’est à dire plus judicieuse dans le but notamment d’un retour sur intégration du numérique en éducation« , explique-t-il.
Ce concept d’intégration a été imaginé par JF Céci pour « faire écho au retour sur investissement » en économie, compréhensible par tout le monde.
Aller vers des pédagogies “compatibles“ avec le numérique, « c’est à dire qui vont facilement se laisser amplifier par le numérique, comme les pédagogies actives dans une insertion assez large » ; faire de la culture numérique dans toutes les matières ; et enfin accompagner les enseignants à utiliser la technologie pour « être capables d’appuyer sur les bons boutons pour faire les bonnes actions« , etc.
« L’École ne s’est pas réellement emparée du numérique en éducation » .
Un pavé dans la marre, en quelque sorte, jeté par Jean-François Céci, dont vous pourrez écouter l’argumentaire dans l’interview ci-dessus, à écouter et/ou à regarder 🙂
LUDOMAG, partenaire de EIDOS64