Le Laboratoire Techné de l’Université de Poitiers a proposé un webinaire dans le cadre de ses évènements « les Rendez-vous de l’unité de recherche Techné », le mardi 16 novembre. il portait sur le sujet :
Développer les usages des techniques numériques pour l’éducation : la nécessité d’une approche partenariale.
Jean-François Cerisier, directeur du laboratoire Techné, a eu le plaisir d’animer cet échange entre des experts du Brésil, du Canada (Québec), du Maroc et de la Suisse, dans le cadre du projet REVE.
Le projet REVE est réalisé dans le cadre des groupes thématiques numériques (#GTnum) soutenus par la Direction Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des Sports (MENJS).
Il est le fruit d’un partenariat du laboratoire Techné avec les laboratoires CREAD de Rennes 2 et CREN du Mans, Réseau Canopé (DRDUNE et directions territoriales Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Bretagne) , les académies de Poitiers, Limoges et Bordeaux, la région académique Nouvelle-Aquitaine, le Cluster EdTech SPN, Grand Poitiers, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’AFINEF, l’AN@E et les Savanturiers.
« Dans ce projet REVE, il ne s’agit pas de démontrer l’utilité du numérique dans l’éducation ni l’utilité des partenariats qui n’est plus à démontrer ; notre intention est de contribuer, par la recherche, à la dynamique de ces écosystèmes d’innovation » , a introduit Jean-François Cerisier
Une mise en perspective internationale
Retrouvez tous les intervenants dans la vidéo ci-dessus, enregistrement disponible gratuitement sur youtube.