Laurent Di Pasquale est professeur de sciences humaines dans l’enseignement secondaire. Ses débuts dans l’enseignement spécialisé (école du chêneux à Amay) l’ont obligé à faire preuve de créativité dans ses pratiques et à intégrer des outils numériques afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves.
Il décrit sa pédagogie comme profondément positiviste, humaine, innovante et numérique.
Il a présenté un atelier dans l’espace Learning room à Ludovia#BE intitulé « Flipgrid, le Snapchat pédagogique qui engage et motive les élèves ».
« Aujourd’hui, les jeunes sont soumis à l’impact des réseaux sociaux donc je pense que si nous voulons tourner les choses positivement et faire de l’éducation transversale, il faut jouer sur ces codes pour pouvoir en tirer une certaine motivation » , explique-t-il.
Flipgrid, avec son apparence et son fonctionnement, fait vraiment penser à Snapchat ou à n’importe quelle story qu’il y a sur Instagram, comme le décrit Laurent Di Pasquale dans l’interview ci-dessus.
L’application en elle-même ne suffit pas ; il faut y intégrer un scénario pédagogique. Laurent conseille aux enseignants de réfléchir en premier lieu, à la situation dans laquelle ils ont envie d’intégrer l’outil.
« Par exemple, dans ma classe, on l’utilise avec des tablettes et à la maison, les élèves peuvent utiliser leur Smartphone car l’application se télécharge et est gratuite » .
« C’est un merveilleux outil d’échange et de communication » .
Plus d’infos :
Tous les articles et interviews réalisées à LUDOVIA#BE sont à retrouver ici : www.ludomag.com/tag/interviews-ludoviabe