Ce reportage a été réalisé au printemps 2021 dans des lycées en région Île-de-France. Nous avons mis en lumière ce que pourraient être les bons “ingrédients“ pour que le lycée, dans lequel les élèves passent la majorité de leur temps, puisse être un lieu où ils se sentent bien.
Quels sont les facteurs de bien-être au lycée ?
L’architecture, la lumière et les couleurs feraient-elles partie des critères à retenir ? oui, mais pas seulement…
Pour Sébastien Bergeot, professeur de SVT au lycée Jules Hardouin Mansart à Saint-Cyr-l’école, le lycée refait à neuf avec la présence de nombreuses baies vitrées qui laissent entrer la lumière, est une réelle source de bien-être pour les élèves.
« Le confinement a été vécu difficilement par nos élèves car ce lycée est vraiment agréable » , souligne t-il.
Aménager les espaces pour que les lycéens se sentent bien : c’est aussi le constat que fait Jérôme Delprat, proviseur adjoint du lycée hôtelier de Guyancourt.
« Sortir d’un bâtiment un peu austère à un lieu où on aime venir, y compris quand on n’a pas cours » .
Un lycée à taille humaine
Proximité avec les élèves et plus d’échanges entre enseignants : c’est un des critères qui se dégage également de nos différentes entrevues.
L’appropriation à leur établissement est un facteur important à prendre en compte.
Et enfin, la mixité, le « mélange » entre élèves et des salles polyvalentes, sans cloisonnement, favoriseraient également une ambiance générale apaisée…
Découvrez le reportage ci-contre et les témoignages que nous avons recueillis qui donnent une liste, non exhaustive, des conditions pour atteindre le bien-être au Lycée.
Merci à la Région Île-de-France de nous avoir fait confiance pour la réalisation de ce reportage dans le cadre de notre partenariat.