À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.
Laetitia Barrau présentera « Un fablab dans une école, apprendre autrement avec un projet multi-niveaux » sur la session IV « CULTURE NUMÉRIQUE », mercredi 25 août après-midi.
Problématique pédagogique :
Comment intégrer un fablab dans un groupe scolaire ayant un projet d’école tourné autour des sciences ? Comment apprendre autrement en stimulant la créativité et l’expérimentation ?
Apport du numérique :
3 machines sur les 6 du kit fablab font appel à des compétences numériques : modélisation 3D, programmation et vectorisation d’images.
Relation avec le thème de l’édition :
Ce projet a été proposé à tous les niveaux de classe du groupe scolaire qui ont travaillé ensemble sur certaines réalisations. Des ouvertures ont aussi été faites avec les enseignants de mathématiques du collège de secteur et avec l’ALAE du groupe scolaire.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Quels types de projets ont été menés par les enseignants pour se saisir de ce fablab ?
Quelles ont été les contraintes et les limites mais aussi les points forts du projet ?
L’ensemble de ces points sera développé lors de la présentation.
Plus d’infos sur : Laetitia Barrau
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.