À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.
Virginie Vaysse, Delphine Barroul & Laetitia Barrau présenteront « Plaisir de voyager dans les livres avec le numérique » sur la session d’ouverture « LE NUMÉRIQUE ÉDUCATIF EST-IL SOCIAL », mardi 24 août matin.
Problématique pédagogique :
Dans le projet 1, 2, 3 albums, le numérique peut-il être un outil quotidien pour ouvrir au plaisir de lire et d’écrire des élèves à besoins éducatifs particuliers ?
Apport du numérique :
Les élèves donnent un nouveau sens au numérique par l’usage quotidien d’outils connus ou nouveaux au sein de la classe par lesquels ils ont pu compenser des difficultés dans leurs apprentissages, renforcer leurs compétences et connaissances et d’en découvrir de nouvelles : réels progrès de leurs acquis fondamentaux : lire, écrire, comprendre et respecter autrui.
Relation avec le thème de l’édition :
1, 2, 3 albums est un projet national intergénérationnel.
Les élèves ont pu par ce projet connaître la place des apprentissages fondamentaux (lire et écrire) dans la communication et dans leur vie de citoyen de demain.
La lecture et l’écriture, deux contraintes réelles pour les élèves, ont été la base du projet et des objectifs pédagogiques de l’année. Le numérique a permis d’ouvrir le regard des élèves et de s’engager dans des apprentissages complexes : reprendre confiance, dépasser leurs difficultés et découvrir le plaisir du lire et de l’écrire par l’utilisation de nouveaux outils.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Ce voyage-lecture transversal a été le moteur des apprentissages au sein du dispositif ULIS : point d’appui pour la construction des connaissances en français, en mathématiques, en histoire, en géographie et point d’appui pour les parcours éducatifs : EAC, citoyen, santé et avenir.
Envie d’apprendre et volonté d’être dans l’action de la part des élèves.
Les points positifs :
- Pratique quotidienne du numérique via le PADLET
- Activités numériques : enregistrements audio et vidéos, texte, applis sur ipad, learning apps, quizinière, …
- Confiance en soi et envie d’apprendre des élèves autour des albums
- Développement des compétences et connaissances dans les apprentissages fondamentaux
- Renforcement de l’autonomie dans les activités, évolution des fonctions exécutives (planification des tâches, mémorisation …)
- Volonté enseignant/ élèves de reconduire ce projet pour la prochaine année scolaire
Les points à améliorer :
- Usage via l’ENT
- Point d’appui pour EDL
- Communication intergénérationnelle
- Support pour les parcours éducatifs
Plus d’infos sur : Virginie Vaysse, Delphine Barroul & Laetitia Barrau
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.