Dans cette séance, Valérie Volle, enseignante à l’école Les Menuts de Bordeaux, construit une séquence sur la conjugaison pour ses élèves de CE1en classe dédoublée, grâce aux tablettes et à un TNI. Céline Peuziat, conseillère pédagogique dans la circonscription de Bordeaux-centre, apporte son regard d’expert.
Dans sa classe de CE1 dédoublé, Valérie a 9 élèves dont 2 allophones, 2 élèves en difficultés et 5 élèves en réussite.
« L’intention pédagogique était un travail sur la conjugaison, savoir conjuguer les verbes en « er » au présent et reconnaître les terminaisons de chaque verbe avec la connaissance des pronoms personnels » , explique-t-elle.
« L’idée, c’était de dire que le verbe à l’infinitif est déshabillé et qu’il fallait l’habiller avec les bonnes terminaisons » .
La séance a démarré par une position frontale sur le TNI où les élèves ont collaboré en venant au tableau ; puis, Valérie a mis en place des ateliers dans lesquels les outils numériques lui ont été fort utiles : le TNI et les tablettes.
« Ce qui est intéressant au TNI, ce sont les interactions entre pairs ; ils se sont beaucoup aidés et c’est souvent le cas lorsqu’ils travaillent en petit groupe au TNI, presque plus qu’avec les tablettes » , explique-t-elle.
Sur les tablettes, elle utilise les ressources de « classe numérique », ce qui lui permet de différencier les parcours et les exercices qu’elle propose à ses élèves.
Sur l’atelier tablettes, où les élèves avaient 2 à 4 exercices à effectuer, l’enseignante avoue qu’elle est un peu déçue des interactions, malgré le fait qu’elle les ait mis en binôme.
« L’utilisation des outils numériques, c’est comme une expérimentation : on ne sait pas vraiment comment les élèves vont appréhender l’exercice et l’outil » , explique-t-elle.
« La réadaptation est quasi permanente ; il faut chaque fois repenser la pratique » .
« J’ai l’impression que l’apport du numérique permet de maintenir plus longtemps l’attention des élèves » , souligne Céline Peuziat.
Pour elle, le numérique n’est qu’un outil, mais un outil facilitateur, comme pour nous dans la vie de tous les jours.
« Si on n’est pas bon en pédagogie, ce n’est pas le numérique qui va nous rendre meilleur. C’est un simple outil, mais c’est un outil fabuleux » .
Remerciements aux Rencontres e-éduc’ qui nous ont fait confiance pour la réalisation de ces reportages. Une nouvelle vidéo « Cas d’écoles », la semaine prochaine, sur ludomag.com