Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.
Michael Burow présentera “Utiliser le jeu et l’intelligence collective avec les éco-délégués”, dimanche 21 février de 09h00 à 10h00.
Problématique pédagogique :
L’objectif de cet présentation est de vous présenter un retour d’expérience et des outils sur la thématique des éco-délégués. Je suis intervenu, sur une démarche menée pour les Savanturiers, en partenariat avec Prismatik , auprès d’éco-délégués du collège et lycée Paul Valery avec un objectif double :
- Accompagner sur le rôle et la posture d’éco délégué (esprit critique, mobilisation des autres élèves, convaincre et agir collectivement).
- Animer une journée de design collaboratif pour faire co-concevoir à ces éco-délégués, ce qu’ils aimeraient faire dans un lieu sur l’écologie et le climat, pour les 12-25 ans.
Cela a pris la forme de trois ateliers en classe, en amont de la journée :
- Atelier 1 : Comprendre un sujet, poser des questions, structurer la connaissance
- Atelier 2 : Comment développer une idée pour préparer le passage à l’action ?
- Atelier 3 : Quels besoins pour avancer sur ce rôle d’éco-délégués, comment agir ?
Et une journée « Engagement pour le climat » , au Centre de Recherche Interdisciplinaire.
Plus d’information sur mon site.
Relation avec le thème de l’édition (APPRENDRE PAR LE JEU) :
Fort de nos expériences conjointes dans le jeu et ses usages sérieux, nous avons appuyé la démarche en intelligence collective, par de nombreux éléments de jeu, de créativité, de cartes et de canvas à compléter.
En particulier sur la journée, avec plusieurs dispositifs ludiques :
- Une maquette créative , avec différents éléments de constructions (légo, pate à modeler, feutres…)
- Un arbre à mission gamifié , en co-construisant collectivement les missions du lieu.
- Un atelier « création de BD » pour imaginer les usages du pour imaginer les usages du lieu.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
La présentation, sous forme de retour d’expérience reviendra sur :
- La structure des ateliers et de la journée.
- Les choix de conceptions dans la structure des ateliers sur les éléments ludiques et d’intelligence collective utilisée.
- Les apprentissages dans la mise en œuvre des dispositifs.
- Des pistes & réflexions pour utiliser le jeu et l’intelligence collective autour des sujets éco- délégués.
La fin de la présentation permettra d’échanger et de présenter des outils et ressources pour animer de façon ludique autour de la thématique des éco-délégués.
Plus d’infos sur : Maxime Demers-Renaud & Véronique Duguay
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/
Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne