L’Intelligence Artificielle au service de la personnalisation des apprentissages : le projet kidlearn et l’algorithme ZPDES. Voici le sujet de la conférence présentée par Didier Roy, chercheur en optimisation des apprentissages à l’aide des technologies numériques à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria).
L’équipe Flowers d’Inria conjugue sciences cognitives et intelligence artificielle pour modéliser les mécanismes d’apprentissage de l’humain. Elle expérimente des algorithmes pour l’apprentissage autonome des machines et pour la personnalisation des parcours d’apprentissage humain.
suivre en temps réel les progrès individuels d’apprentissage
Le projet de recherche kidlearn est une illustration de ses travaux pour l’éducation, pour lequel ont été testés des algorithmes de personnalisation, dans une expérience à grande échelle avec plus de 1000 enfants de CE1.
Ce projet a conduit à la mise au point de l’algorithme de personnalisation ZPDES, dont l’ambition est de suivre en temps réel les progrès individuels d’apprentissage de chaque apprenant pour lui proposer en permanence les activités pédagogiques qui vont lui être les plus profitables et les plus motivantes.