Pour s’informer, travailler, se déplacer, communiquer avec ses proches, réaliser des démarches administratives : le numérique est devenu indispensable dans la vie personnelle, citoyenne, et professionnelle de chacun.
Dans le contexte de crise sanitaire que nous avons connu, il est plus que jamais essentiel d’y préparer tous les élèves pour qu’ils puissent tirer parti des opportunités qu’offre le numérique et développer des usages responsables. Après quatre années d’expérimentation et de co-construction avec 1200 établissements scolaires volontaires, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports a annoncé, dans la circulaire de rentrée, la généralisation de Pix pour l’année scolaire 2020-2021 à partir de la 5e dans tous les collèges et lycées, avec l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e et de Terminale.
La mission de Pix : accompagner l’élévation du niveau général des compétences numériques
Pix.fr est un service public en ligne ouvert à tous : élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi, retraités… Articulant évaluation, développement et certification des compétences numériques, il a pour objectif d’accompagner l’élévation du niveau général de maîtrise du numérique des français et de permettre de valoriser ces compétences tout au long de la vie.
“La crise sanitaire a plus que jamais rappelé l’ampleur des fractures numériques que connaît notre pays, notamment sur les compétences numériques. Il est de la responsabilité des services publics, des universités, des collectivités, des entreprises, du tissu associatif, mais aussi de l’école d’engager un effort de formation d’une ampleur inédite pour la maîtrise de ces compétences devenues essentielles au quotidien et dans tous les métiers, et a fortiori en situation de confinement. La maîtrise des compétences numériques doit être un droit fondamental du citoyen. C’est tout le sens de la mission de Pix, et de sa généralisation à tous les établissements scolaires à la rentrée prochaine.” déclare Benjamin Marteau, le Directeur de Pix.
Pix vise ainsi à accompagner le développement de compétences numériques dites “fondamentales”, “transversales” et “transférables”, c’est-à-dire utiles à tous, dans sa vie personnelle, professionnelle et citoyenne. Il évalue les 16 compétences attendues du Cadre de référence des compétences numériques, dans 5 domaines d’activité – Information et données, Communication et collaboration en ligne, Création de contenus, Protection et sécurité et Environnement technique – sur huit niveaux de maîtrise.
Pix : une innovation pédagogique pour les élèves et les enseignants
La plateforme Pix permet à chaque élève d’évaluer son niveau et d’améliorer sa maîtrise du numérique, accompagné par ses enseignants, en classe ou à distance. Grâce à des exercices pédagogiques et personnalisés, conçus sous la forme de défis ludiques ancrés dans le monde réel, l’élève est amené à manipuler des fichiers et des données, enquêter sur le web, résoudre des problèmes techniques ou encore répondre à des questions de culture numérique.
Les enseignants sont également placés au cœur du dispositif, avec la mise à disposition d’une plateforme dédiée : Pix Orga. Cet outil innovant leur permet de choisir des parcours de test adaptés à leurs objectifs pédagogiques (par compétence, proximité disciplinaire et thématique), de suivre l’activité des élèves, d’analyser les résultats ou encore d’identifier des besoins prioritaires de formation (individuel et collectif). Des fonctionnalités de partage des ressources pédagogiques entre enseignants complèteront prochainement l’application.
Fort de quatre années d’expérimentation et de co-construction auprès de 1200 collèges et lycées volontaires, de plus de 50 universités, ainsi que de nombreux acteurs du monde professionnel, du service public de l’emploi et de structures de médiation numérique, Pix est une plateforme connectée aux réalités et besoins du terrain, qui évolue au rythme des technologies et des nouveaux usages.
Généralisation de Pix : du positionnement à la Certification Pix
En début d’année scolaire, un premier test de positionnement adapté à chaque niveau d’enseignement (cycle 4 au collège, 2de, Tle, STS, CAP, CPGE) sera passé par les élèves.
Durant l’année scolaire et à partir de la 5e, les équipes pédagogiques accompagneront les élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires et en utilisant Pix. L’élève construira progressivement son profil Pix, à partir duquel lui sera généré un test de certification validant un score (sur 1024 pix). La certification sera passée au sein de l’établissement.
Dès cette année scolaire 2020-2021, le passage de la Certification Pix est obligatoire pour les élèves de 3e au collège, de Terminale (lycée général et technologique, lycée professionnel), de CAP et des étudiants en 2e année de STS et CPGE.
La certification Pix est reconnue par l’Etat et par le monde professionnel, en France et en Europe. Elle constitue un atout pour la poursuite d’études et l’insertion professionnelle.
Plus d’infos :
Pix en quelques chiffres…
50% des collèges et lycées de France ont commencé à découvrir Pix en 2019-2020
+ d’1 million d’utilisateurs, dont 300 000 élèves et 40 000 enseignants
+ de 80 000 certifications déjà délivrées
4 années de co-construction de la plateforme auprès de 1200 collèges et lycées volontaires, de + de 50 universités, de nombreux acteurs du monde professionnel, du service public de l’emploi et de structures de médiation numérique
PIX sera présent à LUDOVIA#17 sur une conférence le mercredi 26 août de 11h à 12h, que vous pouvez suivre à distance en vous inscrivant à LUDOVIA en ligne ! => www.ludovia.fr/sinscrire