A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 17ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 24 août.
Marie Soulié présentera « La pédagogie des petits pas : repenser ses consignes dans l’enseignement du français au collège et mettre en place une pédagogie à distance. » sur la session I « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE » .
Problématique pédagogique :
Comment guider des élèves de collège en français dans des activités d’analyses de textes et de passage à l’écrit?
Lire et écrire sont des tâches complexes en classe mais dans un enseignement distancié ces difficultés sont évidemment amplifiées. Il est donc important pour l’enseignant de repenser et d’adapter ses consignes sachant que le feed-back immédiat et la régulation entre pairs sont impossibles.
Nous verrons deux exemples précis en lecture et écriture en 6°.
Apport du numérique :
Utilisation de plateforme telle que Seesaw pour distribuer des activités progressives et mettre en place des rétroactions.
Relation avec le thème de l’édition :
- Transposer son dispositif d’enseignement pour enseigner à distance
- Développer l’autonomie des élèves
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Dans cet atelier, nous verrons deux scénarios sur le récit d’aventures en 6°’
Plus d’infos sur : Marie Soulié
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#17 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2020/