Dans cette chronique « COVID-19 & continuité pédagogique », nous vous proposons le récit de plusieurs enseignants et leurs méthodes, « trucs & astuces » pour mettre en place l’enseignement à distance avec leurs élèves.
Stéphanie Fizailne, professeur d’espagnol, nous décrit dans l’interview ci-contre, ce qu’elle a mis en place avec les élèves de ses 8 classes, de la 5ème à la 3ème, pour assurer la continuité pédagogique.
Interview réalisée pendant la 3ème semaine de confinement.
Des pratiques numériques peu développées avant le confinement
Le collège dans lequel travaille Stéphanie Fizailne se situe dans l’Yonne, en milieu rural, dans l’académie de Dijon. Elle définit son établissement comme n’étant pas un collège dit « numérique » : pas de tablettes, une salle informatique à se partager entre tous les professeurs et, point positif, un ENT tout nouveau depuis la rentrée de septembre 2019, mais qui reste encore à découvrir.
« En mars, au début du confinement, nous avions encore des familles qui ne s’étaient jamais connectées à l’ENT » .
Prendre le temps de se poser à la maison avant d’entamer un vrai travail
Stéphanie a écrit une lettre à ses élèves juste après l’annonce de fermeture des écoles « car j’avais besoin de poser les choses sur les nouvelles habitudes qu’il allait falloir prendre » , explique-t-elle ; elle voulait aussi laisser le temps à tout le monde de prendre ses marques à la maison, au milieu de la famille et des contraintes de chacun.
« La plupart des parents de mes élèves travaille dans les vignes ; tout le monde n’est pas en télétravail et j’ai aussi des élèves qui ont pu souffrir de solitude » , souligne-t-elle.
J’ai aussi tenu à rassurer mes élèves sur les outils que nous allions utiliser à distance, à savoir la messagerie de l’ENT, le cahier de texte, un espace de bureautique en ligne.
Voyage à Valence en Espagne, … annulé ! Projet autour des « Fallas de Valencia » maintenu
Le plus dur pour les élèves de Stéphanie est d’avoir vu leur voyage de classe à Valence annulé, prévu juste après les congés d’hiver. C’était un projet commun à l’établissement, à la fois pour les élèves qui partaient en voyage mais également pour ceux qui restaient au collège puisqu’il y avait toute une réflexion autour des « Fallas de Valencia », fêtes connues dans toute l’Europe qui ont lieu chaque année du 16 au 19 mars.
« Ce projet, qui se voulait fédérateur, a été maintenu, même sans le voyage » , explique Stéphanie, autour de concours d’affiches et autres activités (cuisine et plats à réaliser en famille, par exemple).
Accrocher des élèves peu coutumiers de travailler avec le numérique
Notre enseignante est entrée dans une vraie réflexion sur comment « faire cours à distance » et quels devoirs donner ? Elle a découvert de nouvelles fonctionnalités dans son ENT en proposant des exercices interactifs, des quizz, des vidéos.
« En fait, j’ai vraiment mis l’accent sur la scénarisation qui, en temps normal, se fait dans la vie de la classe » .
« Pour moi, le plus important, c’est le lien entre les différentes activités et faire comme si nous étions ensemble, à distance » .
Stéphanie demande toujours à ses élèves un retour réflexif en français pour savoir comment ils ont vécu la séquence d’activités et avoir une idée de ce qu’ils ont appris.
Travail sur Word Wall
« J’ai découvert WordWall sur Twitter grâce à notre collègue d’anglais, Régine Ballonad-Berthois » .
Il s’agit d’une plateforme qui permet de créer des jeux et activités pédagogiques en trois clics grâce à plusieurs modèles. L’avantage c’est que l’on peut rendre le lien de l’activité public ou privé.
« Dans mon exemple ici, j’ai créé une session privée d’une durée d’une semaine. Mes élèves y entrent en indiquant leur prénom ; ils se défient entre eux » !
On est dans la ludification mais aussi dans le suivi des progrès et réussites car le professeur a accès à tous les scores détaillés par élève ou par question/par verbe ici. Il y a des bilans personnalisés des acquisitions et des erreurs récurrentes. On peut donc s’en servir comme outils de feedback pour planifier les activités pédagogiques suivantes.
« J’avais choisi 19 formes verbales au présent de l’indicatif car on avait fait le bilan du présent de l’indicatif avec les 5e, mais c’était l’occasion aussi de le proposer en révision aux 4e qui commencent une séquence sur la vie quotidienne ; et aux 3e également avec lesquels on aborde le subjonctif présent qui est un temps qui se forme en le comparant avec le présent de l’indicatif« .
Le fait de pouvoir le paramétrer en espagnol, en tant que prof de langue, est un plus.
« Nous ne nous sommes pas mis collectivement aux open badges mais moi je m’y suis beaucoup intéressée au cours de mon D.U acteur de la transition éducative, mais aussi en tant que membre de l’association tiers-lieux édu ou encore en participant à des événements du réseau BOAT. J’ai alors décidé ces jours-ci de créer des badges avec les templates de logos de Canva pour valoriser l’engagement et/ou la reconnaissance de l’acquisition de nouvelles compétences avec les cours à distance dus au confinement ».
Aller plus loin en travaillant l’interaction avec les élèves : essentiel pour un cours de langue
Au moment de l’interview, Stéphanie n’avait pas encore mis en place la classe virtuelle avec ses élèves ; par contre, elle propose chaque matin, un réveil musical, dont toute la famille peut profiter !
« J’ai trouvé que ça pouvait être un moment de partage ; c’est entre 09h et 09h30, donc peut-être un peu tôt pour certains ados » !
Stéphanie a réussi à fidéliser un petit groupe autour de ce moment convivial ; c’est donc un bon début pour atteindre son objectif de continuité d’interaction avec ses élèves. Elle détaille dans l’interview ci-contre la mise en place de cette activité, d’un point de vue technologique. La plateforme qu’elle utilise donne accès à un Chat, « ce qui a été également un bon moyen de rappeler les règles du Chat » , précise-t-elle.
Source visuel : Iadvize
La vidéo musicale choisie par Stéphanie donne toujours l’occasion de rappeler du vocabulaire en rapport avec la chanson.
« Avec ce rendez-vous musical et matinal, on est à la fois sur un travail culturel, de prononciation, d’écoute, de réactivation du vocabulaire ; il y a plusieurs missions en fonction des gens qui se connectent » .
Elle veut poursuivre ses efforts en matière de développement des interactions synchrones. Elle a déjà écrit une 2ème lettre à ses élèves ; elle nous en parle en fin d’interview.
#Cuidate #QuédateEnCasa, #YoMeQuedoEnCasa
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le document réalisé par Stéphanie :
Lettres de Stéphanie adressées aux parents => StephanieFizailne_Lettreelevesetparentsn°1 et StephanieFizailne_Lettreelevesetparentsn°2
« Point d’étape des 3 premières séances » => Continuitepedagogique_Pointdetape3premieresseances_StephanieFizailne
« Plan de travail des séances suivantes du 06 au 10 avril » => StephanieFizailne_Plantravail06au10avril2020
Merci à Stéphanie !
Interview réalisée en visio par Webex.
Toujours à la pointe du progrès chère collègue!