A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août.
Aurélia Médan, Christine Muzellec, Eliza Sikorski & Marc Nathaniels présenteront « La construction d’un jeu vidéo au service des apprentissages (en maternelle et SEGPA) » sur la session II, Culture numérique.
Problématique pédagogique :
Comment la construction du jeu vidéo peut aider à construire des apprentissages en littérature, mais pas que ?
Apport du numérique :
● Importance du feedback immédiat lié à l’usage de l’application.
● Mise en avant d’une création terminée immédiate, valorisation du travail des élèves
Relation avec le thème de l’édition :
Ce projet a amené les élèves à penser leurs usages des jeux vidéo autrement. Basé sur une construction collective du jeu, ce projet a montré l’intérêt de l’intelligence collective dans la construction d’un outil numérique.
Synthèse et apport du retour d’usage :
Ce projet visait à améliorer la compréhension de la structure narrative grâce à la création d’un jeu vidéo, outil permettant la construction d’une histoire en y associant des images mentales. Ce projet permettait aussi de travailler avec les élèves par essais-erreurs (feedback du jeu vidéo) et de leur permettre un travail cognitif sur leurs productions. Le retour d’usage en classe montre qu’au-delà des compétences en littérature, les élèves ont construit des apprentissages en mathématiques et ont acquis une méthodologie de travail en groupe.
Plus d’infos sur : Aurélia Médan, Christine Muzellec, Eliza Sikorski & Marc Nathaniels
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2019