Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, mise en place en 2018, entre dans la phase 2 de son histoire. Au-delà des critiques qu’elle a suscitées, et qui sont encore d’actualité sur certains points, la plateforme ouvre dès aujourd’hui, 20 décembre, pour permettre aux candidats et à leurs parents, d’avoir plus de temps pour étudier toutes les possibilités de formation.
Du 20 décembre au 22 janvier, les candidats seront dans la période de découverte des formations existantes, de recherche et d’information.
Aujourd’hui, ce sont près de 14 000 formations qui sont disponibles sur Parcoursup, soit un millier de plus que l’an dernier.
Dès le 20 décembre 2018 : quelles informations pour chaque formation ?
– Contenus et organisation des enseignements
– Connaissances et compétences attendues des candidats
– Critères généraux d’examen des vœux des formations
– Attendus définis pour chaque formation à l’échelle nationale détaillant les compétences et connaissances nécessaires à la réussite des candidats
– Dates des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion dans les établissements
– Contact d’un référent handicap pour chaque formation
– Contact d’un responsable pédagogique pour chaque formation
– Contact d’étudiants ambassadeurs pour échanger dans les universités et les écoles
La phase principale fermera le 19 juillet 2019 (au lieu du 5 septembre l’année dernière).
La procédure 2019 permettra de répondre à la demande des formations d’avoir des effectifs de rentrée stabilisés plus tôt, afin de préparer la rentrée dans les meilleures conditions.
Autre nouveauté : le candidat sur liste d’attente pourra connaître non seulement son rang, mais aussi celui du dernier appelé l’année précédente.
Plus d’infos :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
Aller sur le site Parcoursup => parcoursup.fr
Source image à la une : pixabay.com