Le 19 novembre dernier, l’Ecole des hautes études en santé publique ouvrait les inscriptions pour son nouveau MOOC.
Ce MOOC, intitulé « Santé publique et système de santé : transitions et transformations », s’insère au cœur de l’actualité et de l’annonce via le plan « Ma santé 2022 » d’une évolution majeure.
Il s’adresse aux étudiants et professionnels qui veulent comprendre les évolutions et leurs impacts sur les fondamentaux, les caractéristiques et les enjeux de la santé publique.
Les inscriptions se font sur la plateforme France université numérique (FUN) et les cours commenceront le 17 janvier 2019.
Conçu et réalisé par une équipe de plus de 60 intervenants interdisciplinaires, le MOOC « Santé publique et système de santé : transitions et transformations » a mobilisé l’ensemble de la communauté d’enseignement et de recherche de l’EHESP aux côtés d’experts internationaux. Cette formation, gratuite et accessible à tous, est construite autour de 6 modules diffusés sur 6 semaines pour répondre à trois objectifs :
=> Comprendre les enjeux et défis de la santé publique et de l’organisation de notre système de santé en France (état de santé, qualité des soins, financement du système de santé, inégalités d’accès aux soins, démocratie sanitaire et place des usagers, la spécificité des territoires ultra-marins)
=> Définir et maîtriser les concepts de la santé publique et des déterminants de santé avec une perspective de santé globale
=> S’approprier les approches populationnelles en santé publique (handicap et perte d’autonomie, personnes âgées, maladies chroniques, addictions, migrations, populations vulnérables)
LE PROGRAMME DU MOOC
· Module 1 – Promotion de la santé et milieux de vie
· Module 2 – Inégalités sociales et territoriales de santé
· Module 3 – Qualité, sécurité et pertinence des parcours de santé
· Module 4 – Innovation et place des usagers
· Module 5 – Approches populationnelles en santé publique
· Module 6 – La santé dans les territoires ultra-marins
Chaque séquence s’inspire des méthodes et savoirs de la recherche, d’études de cas dans le champ de la santé publique et des systèmes de santé. L’accès à l’information est facilité par l’utilisation de formats multimédias variés et interactifs : cartographie, animations, interviews, démonstrations, exposés et débats. Tout au long des six semaines de formation, les apprenants sont maitres de l’évaluation de leurs acquis. Ils disposent notamment de quizz d’auto-évaluation, de forums de discussion avec l’équipe-pédagogique et de ressources documentaires.
L’EHESP met à nouveau son savoir-faire et son réseau d’experts au service d’une formation à distance pour mieux comprendre les évolutions en cours dans le domaine de la santé publique et des systèmes de santé, renforçant ainsi sa position d’école numérique.
Plus d’infos :
Inscriptions ouvertes, gratuites, accessibles à toute personne intéressée par les problématiques
de santé publique, à partir du 19 novembre 2018 :
www.fun-mooc.fr
#MOOCsantepublique