Elsa Lang-Ripert, directrice et Lucie Corbin directrice du département MEF à l’ESPE de l’université de Bourgogne, Académie de Dijon, étaient présentes à l’UNA notamment au travers de la stratégie numérique dans les formations des jeunes enseignants.
L’occasion pour Ludomag de les interroger sur leur perception des jeunes générations de profs face à l’outil numérique et à son usage.
L’ESPE est partie prenante dans l’évènement depuis ses débuts. « Cette année particulièrement, puisque l’ESPE de Dijon et l’ESPE de Besançon sont les invités de cette 4ème édition #UNA 2018 et nos étudiants participent également à l’UNAkathon, « , souligne Elsa Lang-Ripert.
Un partenariat de taille entre l’ESPE et l’UNA.
La journée de l’UNA est intégrée dans le Plan de Formation des étudiants à l’ESPE des deux académies.
Ce sont donc environ 250 étudiants du second degré et 150 étudiants du premier degré qui se retrouvent à arpenter la multitude d’ateliers et de conférences proposés tout au long de la journée.
Le numérique gagne t-il du terrain dans les formations à l’ESPE ?
« L’idée est de former les futurs enseignants à l’utilisation de l’outil numérique« , explique Lucie Corbin.
Car, comme elle le souligne, le « neuromythe » qui consiste à penser que les jeunes générations sont à l’aise avec l’outil numérique, est bien une idée préconçue.
« Les jeunes générations baignent évidemment dans le numérique mais pour un usage très particulier, plutôt des réseaux sociaux. C’est tout à fait différent que de savoir utiliser l’outil numérique comme un outil au service de la pédagogie« .
« Au contraire, je crois qu’ils ont vraiment besoin d’être accompagnés ».
« On ne rajoute pas le numérique ; il est intégré dans nos formations« , ajoute Elsa Lang-Ripert.
Retrouvez tous les sujets et interviews réalisés pour l’#UNA2018 dans notre page dédiée !