LUDOVIALES 🚀 Comment intégrer l’IA de manière efficace et éthique dans l’enseignement des langues ? Les enseignants se questionnent sur les usages pertinents de ces outils pour soutenir les apprentissages sans remplacer la réflexion des élèves.
L’IA peut-elle vraiment aider à différencier, à motiver et accompagner les élèves dans leur progression en langue ? Comment l’utiliser pour développer des compétences réelles : oral, écrit, interaction ? Cet atelier présenté le 2 avril prochain par Narjiss Aoukach (Canada) conseillère pédagogique pédagonumérique, propose de répondre à ces défis en présentant 6 idées concrètes, simples et adaptables.
L’IA permet de personnaliser les apprentissages en s’adaptant aux besoins de chaque élève. Elle facilite la création rapide de contenus variés. L’IA encourage aussi la pratique autonome, en offrant des modèles, des reformulations et des corrections.
Elle stimule également la créativité des élèves en leur proposant des supports pour s’exprimer à l’écrit et à l’oral.
Les 6 idées :
- Créer des modèles de productions écrites : demander à l’IA de rédiger, une lettre, un dialogue, une histoire courte pour montrer aux élèves un exemple à suivre ou à analyser.
- Générer des exercices personnalisés : utiliser l’IA pour concevoir rapidement des exercices adaptés au niveau des élèves : conjugaison, vocabulaire, compréhension de texte…
- Simuler des conversations pour pratiquer l’oral : proposer aux élèves de dialoguer avec un chatbot pour s’entrainer à des situations de communications authentiques : poser des questions…
- Aider à la correction et à la reformulation de textes : Utiliser l’IA pour corriger les écrits des élèves et proposer des reformulations, puis inviter les élèves à comparer et comprendre ces corrections.
- Créer des images pour stimuler l’expression orale et écrite : générer des images originales pour inspirer les élèves à décrire, raconter, imaginer des histoires, travail sur le vocabulaire, les temps du récit, la description ….
- Traduire et simplifier des documents pour mieux comprendre ( ChatPDF) : Demander à l’IA soit de traduire ou de reformuler un texte difficile pour le rendre accessible aux élèves , tout en travaillant sur le sens et la langue.
Découvrir l’atelier de Narjiss et les autres parties du programme des ludoviales ici