Interview🎙️Aujourd’hui c’est avec Marianne Grandjean, enseignante en langues modernes (anglais et néerlandais) dans le secondaire et également référente numérique, que nous souhaitons vous inspirer.
Elle nous explique comment elle fait créer très facilement à ses élèves de 6ème secondaire (notre Terminale en France), des sites web avec l’outil GoogleSites.
« GoogleSites est quelque chose de très visuel et donc simpliste pour l’utilisation par des élèves de second degré », souligne Marianne.
L’essentiel de la démarche est de ne pas perdre de temps à expliquer comment on utilise l’outil mais de produire et d’organiser l’information collectée.
« Le projet qui a le mieux marché avec mes élèves, c’est l’idée de faire de créer des sites web par le biais de travaux de groupe. Chaque groupe choisit sa thématique et part en recherche documentaire ; ils vont pouvoir utiliser les outils GoogleWorkspace accessibles dans l’école pour pouvoir créer leurs documents ou médias puis ils vont organiser l’information dans des pages et des sous-pages », explique Marianne.

C’est le fruit de leur travail de recherche qui est mis en page dans le site web qu’ils vont produire.
En fait, c’est surtout une activité de lecture en langue étrangère que souhaite mettre en avant Marianne, de mise en valeur du contenu. « S’ils veulent faire résumer quelque chose par l’IA, cela ne me dérange pas car ce que je mets en avant dans cette activité, c’est la compétence lecture », ajoute-t-elle.
Ils doivent aussi produire une page qui répertorie toutes leurs sources.
Chaque année, j’ai un groupe qui me produit quelque chose de sympa ce qui me fait évoluer dans mes consignes.
Les groupes sont bien sûr « invités » à aller voir le site des autres.

C’est la nouvelle version de GoogleSites, très facile à prendre en main, qui a engagé Marianne dans cette nouvelle activité pour ses élèves. Au départ, elle s’est jetée dans le bain sans vraiment savoir ce qui allait en ressortir puis, d’année en année, elle a procédé par « essai-erreur » pour améliorer sa méthode.
« Mon objectif central est la lecture en langue étrangère, puisque toutes leurs sources doivent être en langue étrangère ; la consigne est aussi de répondre à 7 questions posées par les autres groupes sur le thème choisi », précise-t-elle.

Marianne consacre une séquence de cours à cette activité donc environ 5 semaines, dont 3h de temps de classe.

Retrouvez tous les articles inspirants de LUDOVIA#BE ici : www.ludomag.com/tag/ludoviabe-2024