Interview🎙️avec Christelle Prince qui travaille au bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateurs à la Direction du Numérique pour l’éducation, avec laquelle nous avons eu plaisir d’échanger à l’occasion du salon Educatech Expo qui s’est tenu à Paris Porte de Versailles du 13 au 15 novembre dernier.
« Suite à un rapport de l’inspection générale, il était préconisé que les élèves, avant la classe de 4ème, puissent d’ores et déjà travailler la programmation et le codage, afin d’améliorer les compétences mathématiques des élèves », explique-t-elle pour introduire le propos de la distribution des kits robotiques.
Devant ce constat, les équipes de la DNE ont donc décidé de mettre au point ce Kit Robotique, financé par le SGPI (Secrétariat Général Pour l’Investissement) pour l’envoyer à toutes les circonscriptions volontaires, hors TNE.
Ce Kit robotique est composé de plusieurs robots, à plusieurs niveaux, et de jeux permettant de travailler la programmation et le codage du CM1 jusqu’à la fin du CM2 . Envoyé aux formateurs (ERUN et CPD et conseillers pédagogiques au numérique), ce dispositif se met au service de la formation, de l’accompagnement andragogique et pédagogique des enseignants.
Les enseignants ne sont pas laissés sans accompagnement ! Une communauté Magistère spéciale Kit robotique a été créée dans laquelle ils pourront retrouver des ressources et des outils concrets, des forums de discussions, des formations ainsi que des actualités régulières.
« Grâce à cette communauté, nous communiquons directement avec le terrain et la communauté peut également communiquer avec nous pour nous faire remonter ses expériences ou leurs questionnements », souligne-t-elle.
Chaque retour d’expérience sera également valorisé sur la plateforme Primàbord, « afin de rendre cette expérimentation comme une expérience collaborative et de partage de pratiques », ajoute-t-elle.
L’idée est bien de susciter du partage et du dialogue entre chaque académie et chaque territoire.
Tous les Kits ont été envoyés en fin d’année scolaire 2024 et les expérimentations ont donc démarré dès la rentrée de septembre.
« Il n’y a pas de procédure particulière mise en place mais surtout de faire remonter les expériences d’utilisation afin que nous puissions valoriser chaque usage », conclut-elle.
Plus d’infos : primabord.eduscol.education.fr/kit-robotique
