Depuis le 21 mars et ce jusqu’au 9 avril, 364 projets scientifiques fédérant plus de 7000 élèves de collège et de lycée font l’objet d’une étude attentive de jurés qui sélectionnent les 50 projets qui représenteront leur académie en finale nationale du Concours CGénial le 21 mai à la Cité des sciences et de l’industrie.
Fruit d’un partenariat entre le dispositif ministériel « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial, le Concours CGénial valorise l’apprentissage des sciences et des technologies dans les collèges et lycées par la pratique. Une démarche qui tout en faisant découvrir le plaisir d’expérimenter ouvre souvent des perspectives d’études scientifiques et techniques auxquelles les élèves n’auraient pas aspiré.
50 équipes pour défendre leur projet scientifique lors de la finale nationale
Trente équipes d’élèves de collège et vingt de lycée présenteront leur projet lors de la finale nationale du Concours CGénial qui se déroulera le mercredi 21 mai à la Cité des sciences et de l’industrie. Véritable événement dans la communauté éducative, la finale nationale célèbre l’excellence scientifique des élèves, mettant en lumière le fruit d’une année de travail. Mathieu Vidard, le producteur et animateur radio (La Terre au Carré, France Inter) animera la cérémonie de remise des prix.
Le Concours CGénial, couvre l’ensemble des académies y compris ultramarines, avec des équipes finalistes bien présentes à chaque édition, ainsi que des établissements de l’enseignement français à l’étranger. Il encourage également la participation des établissements publics comme privés, de l’enseignement général technique comme professionnels.
Source : Fondation CGénial, communiqué de presse du 26 mars 2025