LUDOVIALES 🚀 L’éducation est considérée comme un domaine parmi les plus actif et évolutif à travers l’histoire. En effet, on avait suivi la création d’un tas de théories et de pédagogies, et l’émergence d’un nombre de paradigmes éducatifs. Cela est stimulé la plupart du temps par l’avènement d’une nouveauté à part entière impactant la vie de personnes.
Le cas dernièrement de l’explosion des techniques de l’IA dans tous les domaines, vu par plusieurs comme un élément de nuisance à l’apprentissage et à l’assimilation voulue des contenus et des compétences.
L’IA représente de nos jours une tendance et une fatalité qui envahi sans résistance tous les domaines de la vie. Cela est le cas de même pour le domaine de l’éducation, puisque c’est devenu un outil privilégié d’apprentissage et de support des activités d’enseignement.
Cependant, et contrairement au mythe de la théorie de remplacement, l’IA se considère plus pertinente lorsqu’elle est employée comme facteur complémentaire à l’action de l’enseignant afin de booster l’assimilation des savoirs par les apprenants, et apporter de l’attractivité et de la motivation à l’opération d’apprentissage.
Cette thématique sera développée par Mustapha Skittou, lors d’une conférence en ligne lors des prochaines ludoviales le 2 avril à 18h00 heures de Paris. Mustapha Skittou est Cadre en planification de l’ éducation au Ministère de l’éducation nationale du Maroc, il est Docteur en informatique et intelligence artificielle, Chercheur en systèmes intelligents appliqués à l’enseignement et la planification de l’ éducation Inspecteur en planification de l’ éducation, Responsable du programme d’intégration des TIC en éducation, Expert auprès de l’IIPE-UNESCO en éducation et genre.