Alors que se tiendra, les 10 et 11 février 2025, le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté, ce vendredi 7 février, des mesures ambitieuses en matière d’intelligence artificielle pour l’éducation.
Véritable outil au service de tous, l’intelligence artificielle bouleverse les habitudes et usages pédagogiques, mais également la manière d’apprendre et d’enseigner. Alors que la grande majorité des élèves et des étudiants utilisent aujourd’hui l’IA, moins de 20 % des professeurs s’en saisissent régulièrement dans leur pratique professionnelle. Il est donc impératif de les former et de les accompagner dans la prise en main de ces technologies pour les renforcer dans leur mission essentielle, en garantissant un usage raisonné et éthique de l’IA.
Une charte pour encadrer l’usage de l’IA à l’école
En janvier 2025, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé une consultation, aux niveaux national et académique, de la communauté éducative sur les règles d’usage de l’IA dans l’éducation.
Cette consultation donnera lieu à la publication, au printemps prochain, d’une charte pour encadrer l’utilisation de l’IA en éducation, tant dans le champ pédagogique qu’administratif. Cette charte précisera notamment la manière dont pourront être utilisées les IA grand public.
Développement d’une IA souveraine pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes
À l’été 2025, un appel à projets, financé à hauteur de 20 millions d’euros par France 2030, sera lancé pour développer une IA souveraine, ouverte et évolutive à destination des enseignants, qui sera disponible dès l’année scolaire 2026-2027. Cet outil permettra de soutenir les enseignants dans leurs activités telles que la préparation des cours ou l’évaluation des élèves.
Création d’un parcours Pix dédié à l’intelligence artificielle pour les élèves du 2nd degré
Dès la rentrée 2025, les élèves du 2nd degré bénéficieront, sur la plateforme Pix, d’un parcours de formation dédié à l’intelligence artificielle. Obligatoire pour les élèves de 4e et de 2de des voies générales, technologiques et professionnelles, il évaluera les connaissances et les compétences en IA de l’élève, puis lui proposera un programme personnalisé de formation avec des modules sur des thématiques précises comme les bases du prompting (comment poser des questions à l’IA), le fonctionnement des IA génératives, ou encore la gestion des données et les impacts environnementaux. Cette formation, qui durera entre 30 minutes et 1h30, sera également mise à disposition de tous les collégiens, lycéens et professeurs qui le souhaitent.
Généralisation d’une IA générative pour accompagner les agents gestionnaires des ressources humaines
Après une phase d’expérimentation dans l’académie de Lyon, un assistant conversationnel destiné aux agents gestionnaires, et reposant sur une IA générative, sera généralisé à l’ensemble des académies. Cet assistant les aidera à répondre aux questions administratives ou réglementaires relatives aux ressources humaines des plus de 1,2 million de personnels de l’Éducation nationale. Ainsi, les gestionnaires pourront davantage se concentrer sur les situations humaines et individuelles.
Source : Education Nationale, communiqué de presse du 7 février 2025
A découvrir sur le même sujet « IN FINE 2024 : L’éducation nationale révèle ses pratiques«