A l’occasion de LUDOVIA#BE qui s’est tenu à Spa en Wallonie du 22 au 24 octobre 2024, nous avons rencontré un certain nombre de « pépites ». Au fil des semaines, vous allez pouvoir retrouver une petite sélection sous formes d’articles et de courtes vidéos qui, nous l’espérons, pourront être une source d’inspiration pour vos projets en cours et à venir…
Interview🎙️Aujourd’hui c’est avec Amandine Coutant de EdTech Station #BE, entrepreneuse, que nous souhaitons vous inspirer.
« L’objectif de EtTech Station, en partenariat avec l’Agence Du Numérique est d’aider les Start-up à se développer et à grandir en Belgique, que ce soit en région Wallonne, qu’en Flandres, qu’en région bruxelloise », explique-t-elle pour introduire son propos.
Amandine Coutant est française et connaît bien Edtech France ; au travers de Edtechstation, elle veut accompagner les Start-up et montrer la voie.
Comme elle le dit, la Belgique est un petit pays mais il y a énormément de projets qui se développent.
« L’idée est vraiment de lier les synergies entre les différentes régions pour permettre justement à ces Start-up de mieux naviguer », souligne-t-elle. Et pour cause, il y a du vécu ! Quand elle a démarré en Belgique en tant qu’entrepreneur il y a 10 ans, elle se sentait perdue. Elle a donc créé un réseau au fil du temps et « maintenant, avec mon mari, nous sommes devenus ambassadeurs du réseau ».
La complexité du secteur économique est la même qu’en France ; depuis quelques temps, sont organisés des Bootcamps dans lesquels sont invités à parler des entrepreneurs français ou belges pour parler de leur marché respectif mais également faire comprendre aux entreprises comment les « territoires » peuvent s’entraider.
Nous faisons de l’acculturation pour faciliter la mise en relation des Start-up.
Edtechstation, créé il y a 3 ans, regroupe aujourd’hui environ 150 adhérents.
L’Agence du Numérique a un vrai rôle de support et de soutien au projet, pour la mise en relation, les démarches administratives et autres.
« Ils sont là pour renforcer les alliances territoriales, aider les Start-up et leur permettre de grandir en Belgique », ajoute-t-elle.
De son point de vue, LUDOVIA#BE, d’ailleurs, est un lieu sans connotation commerciale et qui facilite grandement les échanges et la connectivité ; des valeurs qui correspondent complètement à la philosophie de Edtechstation.
Plus d’infos : www.edtechstation.be
Retrouvez tous les articles inspirants de LUDOVIA#BE ici : www.ludomag.com/tag/ludoviabe-2024