A l’occasion de LUDOVIA#BE qui s’est tenu à Spa en Wallonie du 22 au 24 octobre 2024, nous avons rencontré un certain nombre de « pépites ». Au fil des semaines, vous allez pouvoir retrouver une petite sélection sous formes d’articles et de courtes vidéos qui, nous l’espérons, pourront être une source d’inspiration pour vos projets en cours et à venir…
Interview🎙️Aujourd’hui c’est avec Nicolas Delbar, du service général du numérique éducatif à la Fédération Wallonie Bruxelles, que nous souhaitons vous inspirer.
Pour rappel, la Wallonie regroupe les établissements scolaires qui sont en Wallonie et en communauté germanophone ; les établissements bruxellois sont eux gérés par la Fédération Wallonie Bruxelles, mais celle-ci gère aussi le secteur de l’enseignement pour les établissements scolaires en Wallonie mais pas en communauté germanophone.
Une fois passé ce petit rappel, qui vous aura éclairé, j’en suis sûre J, Nicolas Delbar va nous parler des différents axes qu’il traite au service de la communauté éducative.
« Le service général du numérique éducatif soutient de manière transversale la transition numérique au bénéfice des usagers du système éducatif », explique-t-il pour introduire son propos.
Cela se traduit par plusieurs objectifs comme le développement de la littéracie numérique, le numérique comme levier d’une simplification administrative, d’une transformation digitale, de l’inclusion et plus largement de l’ensemble des politiques menées par l’administration générale de l’enseignement.
« En effet, le service du numérique éducatif est un service qui est intégré au service général de l’enseignement au ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles », souligne-t-il.
Des stratégies numériques ont été développées au niveau de l’enseignement obligatoire mais aussi au niveau de l’enseignement de promotion sociale (qui vise un public comme des adultes déjà professionnels, qui pourront suivre une nouvelle formation et obtenir de nouvelles qualifications) ou encore l’enseignement à distance. « Dans mon service, nous devons assurer la mise en œuvre de ces stratégies », précise-t-il.
Nicolas Delbar et ses collaborateurs ne se rendent pas directement dans les écoles mais travaillent à fournir des outils aux établissements publics et aux enseignants, comme des plateformes de ressources par exemple. C’est le cas de la plateforme e-classe.be.
Depuis que Nicolas Delbar s’occupe du sujet numérique, il note des changements dans les habitudes. La période COVID a eu un impact certain et plusieurs plateformes ont d’ailleurs vu le jour à ce moment-là pour que les enseignants puissent donner cours à distance.
« Depuis le COVID, plusieurs écoles ont souscrit à des environnements “Happi“ ».
Ce qui est intéressant, c’est l’interopérabilité entre les plateformes.
La plateforme de ressources e-classe.be est passée sur une interface Moodle, ce qui facilite l’interopérabilité, notamment sur l’environnement Happi.
« On note d’ailleurs une belle évolution des inscrits sur la plateforme de ressources éducatives e-classe, dans laquelle on peut retrouver plus de 8000 ressources », souligne-t-il.
Côté formation et accompagnement des enseignants, la plateforme PIX est largement proposée, comme c’est le cas en France.
« Dans les stratégies numériques, on va parler de la volonté d’arriver à un équipement minimal standard dans chaque classe ; puis d’un équipement complémentaire lié à des activités pédagogiques ou à des projets spécifiques », explique Nicolas Delbar au sujet de la réflexion actuellement en cours avec les autres acteurs que sont les autres régions ou acteurs privés, pour arriver à une cohérence dans les équipements.
La stratégie numérique pour l’éducation au niveau de l’enseignement obligatoire fait partie d’une réforme plus globale : le pacte pour un enseignement d’excellence qui comporte 19 chantiers dont le numérique ne représente qu’un seul chantier !
Plus d’infos :
www.enseignement.be
https://e-classe.be
https://happi.cfwb.be