Reportage 🎥 dans les coulisses des Journées nationales des Territoires Numériques Éducatifs « TNE » à Poitiers les 08 et 09 octobre 2024.
« Au quotidien dans ma classe, les TNE m’ont permis de proposer de nouvelles solutions pédagogiques, de travailler avec des ressources numériques nouvelles ; le TNE a permis d’avoir du matériel nouveau rapide, efficace et séduisant pour les élèves », témoigne Benoît Hecht, enseignant-coordinateur ULIS au collège jean Rostand à Neuville-de-Poitou dans la Vienne.
Les origines du dispositif
Comme le rappelle Florence Biot, sous-directrice de la transformation numérique à la Direction du numérique pour l’éducation, l’idée des TNE est née des États Généraux du numérique « au moment où nous étions tous confinés et pour tirer les enseignements de cette période toute particulière du “grand bain“ dans le numérique dans lequel nous avons été plongé ».
C’est une idée du développement du numérique complètement différente car elle repose sur l’initiative laissée aux territoires.
« Les TNE sont des démonstrateurs territoriaux sur l’usage du numérique dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée et l’appropriation du numérique par les enseignants, les élèves, les équipes éducatives et les parents », explique Mireille Brangé, coordinatrice nationale de la stratégie pour l’Enseignement et le numérique au Secrétariat Général pour l’investissement.
Comprendre les TNE
Les TNE sont une politique publique mise en place dans deux départements préfigurateurs, l’Aisne et le Val d’Oise à partir de 2020 et dix autres départements qui se sont ajoutés au programme en 2021 ; ils sont financés pour une durée de quatre ans.
« Ce sont des démonstrateurs territoriaux, dans des conditions réelles, d’une politique publique partagée entre les services académiques et les collectivités territoriales », précise Mireille Brangé.
Cela se traduit différemment dans chaque territoire comme le montre les quelques témoignages que nous avons pu recueillir.
« Sur notre territoire, nous avons mis en avant les élèves à besoins particuliers ; on a essayé de leur faire acquérir le matériel pour qu’il le développe, soit dans le cadre du dispositif ULIS, mais également pour les enfants du voyage ou les allophones », décrit Philippe Alverny, Inspecteur de l’Éducation Nationale dans le Val d’Oise, dans l’académie de Versailles.
Pour que les TNE fonctionnent, il est indispensable d’avoir des acteurs « qui font alliance », précise Florence Biot. Ces acteurs sont en premier lieu, les collectivités, « qui se sont engagées et qui ont accepté, parfois, d’être chefs de file », ajoute-t-elle.
Au niveau des institutions qui font partie du dispositif, on peut citer :
– le SGPI qui finance le dispositif dans le cadre du plan d’investissement France 2030 et qui a lancé les TNE avec le Ministère de l’Éducation Nationale.
– la Banque des territoires qui est l’organisatrice des Journées Nationales des TNE et qui met en œuvre le dispositif TNE en lien avec les académies, les collectivités partenaires et les deux opérateurs que sont :
– Réseau Canopé qui déploie les volets formation et ressources
– Le GIP Trousse à projets, qui déploie le volet parentalité.
Emmanuel Morin, DRANE de Guadeloupe, confirme que le TNE a permis de tisser des relations plus solides avec les partenaires : « Le TNE nous a permis de mieux travailler avec les collectivités, de comprendre les attendus ; nous avons mis en place des protocoles communs pour suivre les dossiers ; cela engage une autre manière de travailler notamment sur les sujets d’éducation ».
Les DASEN et les DRANE, déjà au fait de la stratégie du numérique, et avec la connaissance de tous les leviers activables sur leur territoire, sont des maillons essentiels de la chaîne.
« Ce sont eux qui organisent, au plus près du terrain, le déploiement du programme », souligne Florence Biot.
Le choix des territoires
« Ces démonstrateurs se sont fondés sur des diagnostics partagés entre les collectivités et les académies sur l’existant dans ces territoires mais aussi sur les projets éducatifs qu’il était possible de mener et qui avaient parfois déjà commencé », explique Mireille Brangé.
« Des collectivités qui étaient hésitantes au départ, se sont lancées dans l’aventure et au bout du bout, nous avons maintenant des festivals du numérique, du jeu vidéo, aussi bien des grandes villes que dans des lieux plus discrets et c’est là que c’est intéressant », explique Sabrina Caliaros, ex-DRANE de Région Académique Occitanie.
Ils ont appris les uns des autres et le TNE a créé un esprit d’équipe ; ils échangent des “tuyaux“ et c’est là que ça fonctionne le mieux.
Le déploiement des TNE
Cinq volets ont été mis en place conjointement dans les TNE.
Tout d’abord un volet d’équipement pour assurer un socle numérique fondamental dans les établissements permettant le déploiement de la politique ; un volet ressources, mettant à disposition des enseignants des ressources numériques éducatives choisies ; un volet de formation, formation à l’usage de ces ressources et aux équipements numériques, mais aussi formation au numérique éducatif ; un volet inclusion, permettant le déploiement d’une politique inclusive forte grâce et avec le numérique ; et enfin un volet parentalité.
« Nous sommes fiers du TNE dans sa généralité et dans tous les projets qu’on a pu mener », explique Stéphane Pottier, directeur du numérique et de la modernisation au Conseil départemental des Vosges.
« Si j’avais un seul projet à citer en exemple, ce serait celui de l’hybridation dans lequel nous avons vraiment voulu rapprocher de la classe l’élève empêché et lui permettre de s’immerger dans la classe au travers du numérique en utilisant le numérique », ajoute-t-il.
Après trois années de déploiement des TNE, c’est le moment clé du développement du programme, comme le souligne Florence Biot.
« Nous sommes dans une ère d’économie et nous voulons déployer à grande échelle avec moins d’argent, mais avec plus d’intelligence, plus de coopération, plus de co-construction pour pouvoir avancer plus loin ensemble », conclut-elle.
Plus d’infos sur le programme TNE :
eduscol.education.fr/2177/les-territoires-numeriques-educatifs-tne
et www.education.gouv.fr/les-territoires-numeriques-educatifs
Voir aussi un exemple de mise en place du dispositif TNE dans la ville de Béziers, dans un de nos reportages Ludomag.