A l’occasion de LUDOVIA#BE qui s’est tenu à Spa en Wallonie du 22 au 24 octobre 2024, nous avons rencontré un certain nombre de « pépites ». Au fil des semaines, vous allez pouvoir retrouver une petite sélection sous formes d’articles et de courtes vidéos qui, nous l’espérons, pourront être une source d’inspiration pour vos projets en cours et à venir…
Interview🎙️Aujourd’hui c’est avec Fabian Demily, instituteur et licencié en Sciences de l’Éducation, professeur de pédagogie à la Haute École Robert Schuman que nous souhaitons vous inspirer.
« Le principe du géocaching est un jeu international qui consiste à aller repérer des trésors sur une carte ; muni de son Smartphone, on va choisir des caches dans sa région et on part à la recherche de ces trésors », explique Fabian Demily pour introduire son propos.
Lorsqu’on parvient à trouver le trésor, on vient signifier qu’on est passé à la balise ; on répond généralement à une question et « on peut aussi déposer des petits trésors et en reprendre », souligne-t-il.
Pendant le confinement, l’idée lui est venue de faire bouger les élèves autrement, puisque la discipline EPS ne pouvait pas avoir lieu en salle à cause des protocoles sanitaires.
« J’avais cette idée dans la tête de pouvoir les envoyer quelque part tout en pouvant vérifier qu’ils étaient bien passés aux endroits demandés », explique-t-il.
On va parler « d’Educaching », c’est-à-dire qu’on va mettre l’aspect éducatif sur le géocaching.
Il a donc proposé une autre solution que le géocaching simple, « Bipper », car le géocaching a beaucoup de limitations et de règles.
Aujourd’hui, beaucoup d’enseignants l’utilisent, surtout en France. Il donne l’exemple d’un enseignant de kayak qui « travaille sur le territoire géographiquement limité d’une anse et, par binôme, invite les participants à trouver des balises Bipper en utilisant leur Smartphone, tout en se déplaçant en kayak », décrit-il.
Autres exemples :
– L’Université d’Aix-Marseille a utilisé Bipper pour faire découvrir son campus, dans lequel ils ont placé des balises à chaque endroit stratégique
-A Châlons-sur-Saône, une chasse aux trésors a été réalisée avec un professeur de latin, « pour faire découvrir le passage gallo-romain aux élèves ».
On peut donc utiliser Bipper pour la découverte d’un lieu ou d’un paysage mais aussi pour l’EPS, pour des parcours d’orientation « où les enseignants pourront coupler leur carte IOF avec le site Bipper.be, pour vérifier le passage à la balise », ajoute-t-il.
Les compétences travaillées sont la structuration spatiale, la coordination ou la collaboration ; il y a toute une partie stratégie aussi pour réaliser son parcours.
Ce qui est rassurant pour les enseignants, c’est que l’application permet de suivre les élèves à distance.
« C’est aussi un gain de temps pour les enseignants qui n’ont pas à aller placer les balises avant l’activité ; ils peuvent tout faire depuis leur bureau ! »
Il n’y a pas d’application à télécharger sur son Smartphone ; il faut juste autoriser la géolocalisation à son navigateur web. Il est conseillé de faire des tests avant de se lancer dans la « grande chasse », autour de deux balises dans l’école, « ce qui permet d’identifier tout de suite les élèves qui ont bien paramétré leur téléphone », précise-t-il.
« Le gros avantage de l’outil, c’est que les enseignants vont créer leur propre chasse sur Bipper.be », conclut-il.
Plus d’infos :
On parle aussi de l’application Bipper en France sur le site classetice.fr
Retrouvez tous les articles inspirants de LUDOVIA#BE ici : www.ludomag.com/tag/ludoviabe-2024/